Le changement climatique va déplacer les pluies tropicales vers le nord ! Vers des conséquences dramatiques ?

Selon une étude scientifique, les émissions massives de carbone dues à l'utilisation de combustibles fossiles entraîneront un déplacement des précipitations tropicales vers le nord au cours des prochaines décennies.

Image conceptuelle de la zone de convergence intertropicale et de ses variations en janvier et juillet, à titre d'illustration uniquement. INAMEH
Image conceptuelle de la zone de convergence intertropicale et de ses variations en janvier et juillet, à titre d'illustration uniquement. INAMEH

Une étude dirigée par un scientifique atmosphérique de l'Université de Californie à Riverside prévoit que les émissions massives de carbone entraîneront un déplacement des précipitations tropicales vers le nord au cours des prochaines décennies, ce qui aura un impact profond sur l'agriculture et les économies situées près de l'équateur de la Terre.

Les régimes de précipitations pourraient changer dans un monde plus chaud

Le déplacement des précipitations vers le nord serait dû à des changements complexes dans l'atmosphère, stimulés par les émissions de carbone, qui influencent la formation des zones de convergence intertropicales. Ces zones sont essentiellement des moteurs atmosphériques qui produisent environ un tiers des précipitations mondiales, indiquent Liu et ses coauteurs dans un article publié dans la revue Nature Climate Change. Le titre de l'article traduit est "Contrasting fast and slow intertropical convergence zone migrations linked to delayed Southern Ocean warming" (migrations rapides et lentes contrastées des zones de convergence intertropicales liées au réchauffement différé de l'océan Austral).

Les régions tropicales situées de part et d'autre de l'équateur, telles que les pays d'Afrique centrale, le nord de l'Amérique du Sud et les États insulaires du Pacifique, entre autres, seraient les plus touchées. Les principales cultures sous les tropiques sont le café, le cacao, l'huile de palme, les bananes, la canne à sucre, le thé, les mangues et les ananas.

Un déplacement définitif ?

Toutefois, le déplacement vers le nord ne durera qu'une vingtaine d'années avant que des forces plus importantes dues au réchauffement des océans du sud ne poussent les zones de convergence vers le sud et les y maintiennent pour un autre millénaire, a déclaré Wei Liu, professeur agrégé de changement climatique et de durabilité à l'école des sciences de l'UCR. Sciences naturelles et agricoles.

Qu'est-ce que les zones de convergence intertropicale ?

Les zones de convergence intertropicale sont des zones situées le long ou à proximité de l'équateur, où les alizés des hémisphères nord et sud se rencontrent et s'élèvent vers des altitudes plus fraîches, absorbant de grandes quantités d'humidité provenant des océans. Lorsque cet air humide se refroidit en altitude, des nuages orageux se forment, ce qui donne lieu à des tempêtes torrentielles. Les forêts tropicales humides peuvent enregistrer des accumulations de plus de 4 000 l/m2 de pluie par an.

"L'évolution des précipitations est très importante", a déclaré M. Liu. "Il s'agit d'une région où les précipitations sont très intenses. Un petit changement entraînera donc de grands bouleversements dans l'agriculture et l'économie des sociétés. Il affectera de nombreuses régions.

M. Liu et ses collègues ont utilisé des modèles informatiques sophistiqués pour prédire l'influence atmosphérique des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion continue de combustibles fossiles et d'autres sources, a déclaré M. Liu.

Simuler le monde réel

"Ce modèle climatique comprend de nombreuses composantes de l'atmosphère, de l'océan, de la glace de mer et de la terre. Tous ces éléments interagissent les uns avec les autres", a-t-il déclaré. "Fondamentalement, nous essayons de simuler le monde réel. Dans le modèle, nous pouvons augmenter nos émissions de dioxyde de carbone des niveaux préindustriels à des niveaux beaucoup plus élevés".

L'analyse a pris en compte l'influence des émissions de carbone sur la quantité d'énergie rayonnante dans la haute atmosphère. Elle a également pris en compte l'évolution de la glace de mer, de la vapeur d'eau et de la formation des nuages. Ces facteurs et d'autres encore ont créé des conditions qui repoussent les zones de convergence de la formation des pluies vers le nord de 0,2 degré en moyenne.

Référence de l'article :

Wei Liu, et al, Contrasting fast and slow intertropical convergence zone migrations linked to delayed Southern Ocean warming, Nature Climate Change (2024). DOI: 10.1038/s41558-024-02034-x.

À la une