Le "champignon de la mort" se propage rapidement à travers le monde ! Faut-il s'inquiéter ?
Quelles sont les caractéristiques de ce champignon qui permettent de le distinguer ? Sait-on comment il est arrivé sur le continent américain ? Quels symptômes sa consommation provoque-t-elle chez les personnes ? Laissez-vous surprendre par les réponses.
"La toxicité liée aux amatoxines (un groupe de peptides hautement toxiques) d'Amanita phalloides peut provoquer une insuffisance hépatique aiguë et une défaillance de plusieurs organes, représentant 90 % de tous les décès associés à l'empoisonnement par des champignons. Toutefois, il est nécessaire de disposer de davantage de données sur les différentes stratégies de prise en charge", souligne l'étude "Intravenous rifampicin use in the management of Amanita phalloides toxicity" publiée en 2021 dans Clinical Toxicology.
Connu dans le monde entier sous le nom de "champignon de la mort", ce champignon a fait la une des journaux après que trois personnes sont mortes après l'avoir consommé en Australie. Compte tenu du grand nombre de décès qu'il provoque, il a été classé comme le champignon le plus mortel au monde.
De plus, son arrivée sur la côte ouest des États-Unis lui a permis de se répandre rapidement en Californie. De plus, des spécimens ont été observés au Canada, plus précisément en Colombie-Britannique. On ne sait toujours pas comment il est arrivé, ni comment il affectera l'environnement dans lequel il se développe.
Faire connaissance avec le champignon le plus mortel de la planète
La taille de son chapeau bombé peut atteindre 15 cm, de même que sa hauteur, et il est parfois teinté en vert ou en jaune. Les caractéristiques qui le rendent difficile à distinguer des autres champignons comestibles sont qu'il a un pied blanchâtre et que sous le chapeau, il a des branchies blanches. Sa présence est discrète, mais il est répandu dans toute l'Europe.
Comme ils contiennent un ensemble unique de toxines, ils sont capables de provoquer de graves lésions rénales et hépatiques. "Ces toxines ont peut-être permis aux populations de tous les États-Unis de prospérer, en servant de défense contre les nouveaux prédateurs que le champignon trouvait dans son environnement", explique Milton Drott, phytopathologiste au ministère américain de l'agriculture (USDA).
J'aimerais pouvoir étudier ce champignon immédiatement, mais c'est plus complexe qu'on ne le pense, car il faut recréer en laboratoire les conditions environnementales favorables à son développement. Il faut également procéder au séquençage unique de son ADN.
Comment, quand et où le champignon de la mort est-il apparu en Amérique du Nord ?
"Il est presque impossible de déterminer exactement quand ce champignon mortel est arrivé dans l'ouest des États-Unis et pourquoi il a continué à se propager depuis", explique Anne Pringle, mycologue à l'université du Wisconsin-Madison. Ce que l'on sait, c'est que la présence de ce champignon en Californie est attestée depuis les années 1930, si bien que deux hypothèses ont été avancées.
La première est que le champignon a été transporté d'Europe en Californie dans le sol d'un chêne-liège pour la fabrication de bouchons pendant le boom de l'industrie vinicole. "Lorsqu'ils ont planté cet arbre dans le sol, ils ont également planté le champignon. Je ne pense pas que nous saurons jamais exactement quel est le facteur déclenchant, qui l'a fait et quand", déclare M. Pringle.
La seconde est qu'il a peut-être voyagé pour embellir les jardins de l'université avec une étrange plante importée.
Attention ! Voici les symptômes causés par le champignon de la mort
Selon l'Australian National Herbarium (ANH), les symptômes mettent du temps à apparaître et ne se manifestent généralement que 10 à 16 heures après l'ingestion du champignon. Parfois, le délai est plus court, car tout dépend de l'état de santé de la personne et de la quantité de champignon mortel ingérée.
La phase terminale de trois à cinq jours commence par la réapparition des symptômes susmentionnés accompagnés d'une jaunisse (jaunissement de la peau). Sans intervention médicale précoce et efficace, le coma et la mort surviennent une à deux semaines après l'ingestion du champignon. La mort est causée par une insuffisance hépatique, qui peut être associée à une insuffisance rénale.