Le champ magnétique du Soleil va s'inverser : quelles conséquences pour la Terre ?

Le soleil va voir ses pôles magnétiques s'inverser dans un avenir relativement proche, un phénomène naturel qui aura toutefois des conséquences sur la Terre.

Soleil Terre
Le Soleil est actuellement dans son pic d'activité, pic qui devrait être suivi d'une inversion de ses pôles magnétiques

Alors que notre étoile est encore en plein pic d'activité, les scientifiques préviennent que ses pôles magnétiques vont s'inverser dans un avenir proche, un phénomène qui aura des conséquences jusque sur Terre.

Le Soleil est actuellement dans son maximum solaire

Depuis maintenant plusieurs mois, l'importante activité solaire se remarque jusque sur Terre. Notre planète subit en effet les assauts répétés de notre étoile avec par exemple plusieurs éruptions solaires ayant engendré des aurores boréales jusqu'à des latitudes particulièrement basses, comme ce fut par exemple le cas autour de la mi-août.

Si le spectacle fut très agréable à regarder pour certains, la dernière forte éruption solaire a toutefois eu des conséquences plus néfastes, touchant par exemple les instruments GPS de nombreux agriculteurs américains, empêchant même certains de poursuivre leur semis. Ces phénomènes sont la conséquences directe d'un pic d'activité solaire, qui suit un cycle d'environ 11 ans.

Ce pic d'activité solaire engendre la formation d'importantes éruptions à la surface de notre étoile, alors que celle-ci entame la fin de son cycle, la faisant entrer dans son maximum solaire, période d'activité la plus forte de notre étoile. Ce maximum solaire est attendu entre la fin de l'année 2024 et le début de l'année 2026 selon les experts.

Cette fois-ci, le cycle d'activité du Soleil s'accompagne néanmoins d'un autre phénomène moins connu : le cycle de Hale. Il s'agit d'un cycle magnétique qui s'étend quant à lui sur une période d'environ 22 ans, et qui voit les pôles magnétiques du soleil s'inverser et revenir à leur état initial. D’après Space.com, la multiplication des tâches solaires précède l'inversion de la polarité du Soleil, cette inversion devrait donc intervenir peu après la fin du maximum solaire actuel.

Quelles conséquences pour la Terre ?

Si ce phénomène et ses conséquences sont bien identifiés par les scientifiques, le pourquoi autour de l'inversion de la polarité du Soleil reste aujourd'hui un mystère. Les chercheurs ne disposent en effet toujours pas d'une description mathématique cohérente de ce qu'il se passe sur notre étoile, ce qui les empêche de comprendre véritablement pourquoi cette inversion s'effectue de façon périodique.

Ainsi, il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui se joue réellement à la surface du Soleil, mais nous savons toutefois que, dans l'hémisphère Nord de l'astre, le champ magnétique Nord s'apprête à devenir le champ magnétique Sud et inversement. Cet événement fera correspondre le champ magnétique du Soleil avec le champ magnétique terrestre.

Le pic d'activité solaire et l'inversion de ses pôles magnétiques qui s'en suivra seront donc scrutés avec attention par les chercheurs, afin de savoir en quoi les tâches solaires contribuent au champ magnétique de chaque pôle où si l'inversion de la polarité vient par exemple les annuler localement. De nombreuses questions restent en effet sans réponses quant à cet événement majeur.

Néanmoins, nous savons tout de même que cette inversion de polarité aura un impact sur Terre, heureusement positif. En se déplaçant, le champ magnétique de notre étoile fait en effet onduler la « nappe de courant », une surface de milliards de kilomètres partant de l'équateur du Soleil. Ces ondulations forment une sorte de barrière contre les rayons cosmiques, protégeant donc la Terre de leurs effets.

Les rayons cosmiques, formés de particules subatomiques à haute énergie se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, peuvent en effet endommager des engins spatiaux ou même blesser des astronautes situés en dehors de l'atmosphère protectrice de la Terre. Ainsi, ce danger sera donc diminué durant quelques temps par cette inversion de la polarité du Soleil.

À la une