Le bilan climatique de l'automne 2024 en France va vous étonner : frais ou doux ? En quoi nos repères ont-ils changé ?

Météo-France vient de dévoiler le bilan climatique de l'automne 2024 en France (septembre, octobre et novembre). Contrairement au ressenti de certains, cet automne a certes été agité, pluvieux et gris, mais aussi relativement doux ! Voici tous les détails.

Automne prétexte
Selon les données climatiques de Météo-France, l'automne 2024 en France a été pluvieux, agité et plus doux que la normale.

Certains ont eu froid cet automne, d'autres se sont retrouvés sous une épaisse couche de neige, sous des branches d'arbres cassés par le vent, ou parfois en terrasse à profiter d'un temps estival. Mais quid du bilan climatique de l'automne 2024 en France, au niveau national ? Que faut-il en retenir ? Les chiffres sont-ils différents de votre ressenti ? Voici les données révélées par Météo-France.

Un automne très pluvieux sur tout le territoire !

Voilà une donnée qui mettra sans doute tout le monde d'accord : l'automne 2024 en France a été très arrosé, avec un excédent pluviométrique de +15%. C'est surtout septembre (+60%) et octobre (+40%) qui sont responsables de cet excédent, avec une succession d'épisodes pluvieux intenses et d'importantes inondations, notamment dans le Sud-Est et la région Centre-Val-de-Loire.

Si novembre a été plus sec que la normale (déficit de pluie de 45%), cela n'a pas empêché le cumul de pluie à l'échelle nationale de déjà dépasser le cumul de toute l'année 2023 (972 mm actuellement), ce qui pourrait faire de 2024, en fonction du mois de décembre en cours, l'année la plus pluvieuse du siècle.

Le mois de novembre a en tout cas mis fin à une série remarquable d'intempéries pluvieuses sur tout le pays depuis octobre 2023. Un automne marqué aussi par le retour de la pluie sur les Pyrénées-Orientales, ce qui a permis aux sols de retrouver un niveau d'humidité proche des normales, sans pour autant encore remplir suffisamment les nappes phréatiques, après 2 ans de sécheresse.

Du gris et de l'agitation : oui, mais...

L'autre fait que personne ne contredira, c'est que cet automne fut globalement marqué par l'agitation ! Outre les inondations en octobre déjà mentionnées, on notera notamment le passage de la tempête Caetano et ses records de neige le 21 novembre, le passage de l'ex-ouragan Kirk ou encore la tempête Bert et ses records de vent dans le Centre-Est et le Lyonnais les 24 et 25 novembre.

Plus étonnant, le déficit d'ensoleillement de cet automne n'a été "que" de 15% par rapport aux normales 1991-2020 : -20% en septembre, -15% en octobre, et un mois de novembre considéré comme normal ! Et c'est là que certains vont bondir, puisque le soleil a été particulièrement absent sur les régions du Centre-Ouest, avec un déficit de 70% en novembre.

C'est ce mois de novembre qui a accentué le ressenti gris sur la moitié Nord, avec 40 à 50% de déficit de lumière localement, en raison de la grisaille persistante : seulement 9h31 de soleil à Paris entre le 1er et le 11 novembre, et 12 jours consécutifs sans soleil à Angers, début novembre...

Pendant ce temps-là, l'ensoleillement a été très généreux en novembre sur la moitié Sud, avec un excédent localement de 40%, comme vers le Limousin et la Dordogne. Au global, l'ensoleillement est plutôt normal pour cet automne dans la moitié Sud, et très déficitaire sur la moitié Nord : deux salles, deux ambiances...

Un automne doux, et nos repères envolés !

Cela va sans doute vous étonner, mais cet automne a été plus chaud que la normale : la douceur a dominé, avec une anomalie de +0,8°C par rapport aux normales 1991-2020. Dans le détail, septembre a été un peu plus frais que la normale (-0,3°C), octobre (+1,5°C) et novembre (+1,1°) plus doux. Alors pourquoi un ressenti frais voire froid chez certains d'entre vous ?

D'abord parce que le mois de septembre, un peu plus frais que la normale, a mis fin a une série incroyable de mois tous plus doux que la normale (ou dans la normale) débutée en janvier 2022. Nous en avions donc clairement perdu l'habitude ! Mais aussi parce que la neige a fait son apparition de manière assez précoce dans certaines régions de plaine.

Ensuite, parce que ce sont surtout les températures minimales qui ont été douces, avec parfois des excédents de +2°C dans le Nord-Est, alors que les températures maximales, qui sont souvent plus représentatives du temps de la journée, ont été proches des normales, voire parfois fraîches dans le Nord-Ouest, comme à Nantes (-0,7°C).

Enfin, cet automne 2024 nous a fait perdre nos repères, parce qu'il suit un automne 2023 qui a été le plus chaud jamais enregistré (+2,5°C d'anomalie), et un automne 2022 ayant été le 2e le plus chaud, ex aequo avec 2006 (+2,1°C). La douceur a donc été relativement moins forte que les années précédentes, et il faut d'ailleurs remonter à 2010 pour retrouver un automne froid. Une éternité...

Référence de l'article :

Bilan climatique de l'automne 2024. Météo-France.

À la une