Le bassin méditerranéen brûle : nouvel incendie au Portugal à Cascais : 14 personnes blessées, les images incroyables !
Un incendie de forêt s'est déclaré dans la municipalité de Cascais hier après-midi. 90 personnes ont été évacuées par précaution, tandis que plus de 600 pompiers luttaient contre les flammes qui ont fait plus d'une douzaine de blessés. Voir les images chocs de l'incendie.
L'incendie s'est déclaré mardi 25 vers 17 heures dans une zone de maquis accidentée, à proximité d'habitations, qui fait partie du parc naturel de Sintra-Cascais (à l'ouest de Lisbonne), dans la localité de Zambujeiro à Alcabideche, dans la municipalité de Cascais. Avec l'aide des habitants de la région, des centaines de pompiers portugais se sont efforcés au cours des 12 dernières heures d'éteindre les flammes qui se propagent dans le parc naturel, les vents violents compliquant les efforts de lutte contre l'incendie.
Selon Carlos Carreiras, maire de Cascais, des rafales de vent atteignant 60 km/h ont constitué l'un des plus grands défis dans la lutte contre les flammes et, dans ce sens, près de 90 personnes ont été évacuées par précaution. Dans certains des villages touchés par l'incendie, le désespoir des habitants les a conduits à essayer de protéger leurs maisons avec des seaux d'eau et des tuyaux d'arrosage, tandis que les vents violents stimulaient les flammes.
Plus de 600 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie, appuyés par 189 véhicules. Des avions bombardiers d'eau faisaient également partie du théâtre des opérations de lutte contre l'incendie, mais ont dû interrompre leurs opérations avec l'arrivée de la nuit. Hier après-midi, la circulation sur l'autoroute 5 (A5) a été coupée dans les deux sens, entre les carrefours d'Alvide et de Cascais, en raison de l'incendie, selon une source de la GNR qui s'est confiée à Lusa.
Mais enfin, la bonne nouvelle. Selon le dernier rapport de la protection civile, l'incendie qui s'est déclaré mardi (25) à Alcabideche, dans la municipalité de Cascais, est entré dans la phase de résolution et a donc été déclaré circonscrit à 4 heures du matin le mercredi 26 juillet.
Au total, selon les informations officielles, 14 personnes ont été blessées. Parmi les blessés figurent 9 pompiers qui ont subi des blessures mineures dans la lutte contre les flammes, en raison de "situations d'épuisement", et quatre civils pour "inhalation de fumée", a déclaré le commandant du Commandement sous-régional des urgences et de la protection civile du Grand Lisbonne, Hugo Santos, à 23h45 ce mardi. Pendant ce temps, l'autoroute A5 a été rouverte, a annoncé Brisa Autoestradas à l'aube.
Environ 800 animaux ont également été retirés du chenil municipal et de l'association Saint François d'Assise, qui ont été transférés dans un autre pavillon municipal, a expliqué Carlos Carreiras.