La Voie lactée est à l'honneur dans la meilleure photo de Meteored de 2024 ! Sergio Messina révèle tous les détails !

Le prix du #MetContest24, arrivé à sa troisième édition, a été attribué. Le concours photographique organisé par Meteored a récompensé une photo de la Voie lactée prise par Alejandra Brusadin.

Metcontest24
La magnifique photo de la Voie lactée, gagnante du #MetContest24.

Meteored se distingue par une initiative louable, arrivée cette année à sa troisième édition. Il s'agit du concours photographique #MetContest24 pour amateurs et professionnels. L'initiative suscite beaucoup d'intérêt avec une participation venant de pas moins de 11 pays différents.

La Voie lactée, ou plutôt "Le rideau coloré des étoiles" comme l'appelle la gagnante, est l'image lauréate de cette dernière édition. Examinons ensemble les principales caractéristiques de cette structure importante qui, après la Terre et le Système solaire, doit être considérée comme notre maison.

L’origine mythologique du nom Galaxie

Comment est née la Voie lactée ? Avec une éclaboussure de lait dans le ciel, selon la mythologie grecque.

On raconte que Zeus, pour rendre immortel son fils Hercule, né de son union avec la mortelle Alcmène, essaya de le nourrir au sein de son épouse Héra. Pour ce faire, il tenta de profiter d'un moment où elle dormait. Cependant, Héra, se réveillant soudainement, éloigna l'enfant de son sein, faisant involontairement gicler du lait dans le ciel. Cette éclaboussure de lait dans le ciel donna naissance à la voie lactée, c'est-à-dire la Voie lactée.

Le mot Galaxie dérive du substantif grec γάλα (gala) qui signifie lait, un nom donné en raison de l'apparence laiteuse que cette bande présente dans le ciel.

La Voie lactée est également appelée Galaxie, avec un G majuscule, un mot provenant du substantif grec γάλα γάλακτος (gala galaktos) qui signifie précisément “lait”.

"La naissance de la Voie lactée" - Peter Paul Rubens (1577–1640)
"La naissance de la Voie lactée" - Peter Paul Rubens (1577–1640)

Quand on parle de Galaxie, on se réfère à notre galaxie.

La forme des galaxies

Nous savons que les galaxies sont des structures formées de milliards d'étoiles, ainsi que de nuages moléculaires de gaz et de grandes quantités de poussière. Il en existe de différentes formes : les galaxies spirales, les galaxies elliptiques, les galaxies lenticulaires et les galaxies irrégulières.

Notre Galaxie est une galaxie spirale, constituée de deux bras principaux (de spirale) : le bras de Scutum-Centaurus et le bras de Persée, ainsi qu'un bras mineur, Orion, où se trouve le Soleil.

Une découverte récente a révélé qu'en plus des trois bras, elle possède également une "barre", ce qui la classe dans la catégorie des galaxies spirales barrées. Les bras ne se forment pas directement à partir du noyau de la galaxie, mais aux extrémités d'une barre qui émane du noyau.

Galileo Galilei fut le premier à découvrir que la Voie lactée est composée d'étoiles individuelles, si proches qu'elles sont indistinguables à l'œil nu, mais peuvent être résolues même avec un petit télescope.

On estime que notre Galaxie contient entre 100 et 400 milliards d'étoiles réparties sur un diamètre d'environ 87 000 années-lumière (d'un côté à l'autre) et avec une épaisseur d'environ 1 000 années-lumière.

Cependant, en observant notre Galaxie dans le visible, nous ne pouvons voir que les étoiles les plus proches du Soleil, dans un rayon de 1 000 à 2 000 années-lumière, soit une toute petite fraction.

Comment nous connaissons la forme de notre Galaxie

Imaginez un homme né et ayant grandi à l'intérieur d'un immeuble avec des fenêtres mais sans balcons et qu'il n'a jamais quitté. Pour cet homme, il ne serait pas simple de comprendre, ou plutôt de déduire à partir de toute une série d'indices, quelle forme a son immeuble.

Les astronomes ont rencontré un problème similaire. N'étant jamais sortis de la Galaxie, et n'en voyant même qu'une petite portion de l'intérieur, ils voulaient déduire quelle en était la forme.

Une représentation artistique, mais vraisemblable, de notre Galaxie telle qu'elle apparaîtrait à un observateur externe. Crédit : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC/Ca).
Une représentation artistique, mais vraisemblable, de notre Galaxie telle qu'elle apparaîtrait à un observateur externe. Crédit : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC/Ca).

Pouvoir observer d'autres galaxies, comme la galaxie d'Andromède, qui est la plus proche de la nôtre et a une forme similaire, a été très utile. Les observations dans les bandes radio et infrarouge ont permis de pénétrer l'immense quantité de poussières réparties à l'intérieur des bras, ce qui limite la visibilité. Les mesures de la vitesse des nuages de gaz, mais aussi des amas d'étoiles, ont également aidé à comprendre comment cette structure se déplace et à quel type de galaxies externes ressemblent les mouvements de la nôtre.

Toute une série d'indices ont finalement permis aux astronomes de comprendre que notre Galaxie est une galaxie spirale barrée.

Il n'existe aucune photo de notre Galaxie prise de l'extérieur.

La Voie lactée, visible dans des endroits isolés, dépourvus de pollution lumineuse, est une petite portion de notre Galaxie observée le long de son disque, c'est-à-dire dans la direction où la densité d'étoiles est la plus élevée.

La Galaxie a trois bras avec une structure qui rend également la forme de la Voie lactée caractérisée par des structures. La portion visible depuis les latitudes nord est différente de celle observable depuis les latitudes sud.

Le concours Meteored #MetContest24

Cette année, la troisième édition du concours photographique météorologique organisé par Meteored s'est tenue. Des amateurs et des professionnels de pas moins de 11 pays ont participé en envoyant leurs photos.

En couverture, la photo gagnante du #MetContest24.

La photographie a été prise par Alejandra Brusadin de Rio Negro en Argentine et s'intitule "Le rideau coloré des étoiles".

Le choix de la photographie gagnante s'est déroulé en deux phases. Lors de la première phase, les utilisateurs des réseaux sociaux votent en cliquant sur "J'aime". Les 10 images les plus votées sont sélectionnées comme finalistes. Celles-ci sont ensuite soumises à un jury composé de membres de la rédaction internationale de Meteored.

Le prix en jeu est une station météorologique professionnelle.

À la une