La tempête tropicale Francine deviendra un ouragan avant de toucher terre aux États-Unis ! Où se dirige-t-elle ?
Francine s'intensifie dans le golfe du Mexique. Une alerte ouragan est en vigueur pour les côtes de la Louisiane. Des ondes de tempête et des inondations soudaines potentiellement mortelles sont attendues.
Malgré les prévisions d'une forte activité cyclonique pour la saison des ouragans 2024, le mois d'août a été dominé par un calme inquiétant dans l'Atlantique, mais c'est désormais de l'histoire ancienne. La tempête tropicale Francine a mis fin à ce calme apparent et le système s'intensifie dans le golfe du Mexique.
Depuis le samedi 7 septembre, la dépression dans la baie de Campeche s'est renforcée pour devenir la tempête tropicale Francine. Le système devrait tourner vers le nord et s'intensifier pour devenir le prochain ouragan de la saison.
Cette semaine, de fortes pluies, des rafales de vent dévastatrices et des sols saturés pourraient provoquer des chutes d'arbres, des coupures de courant et des dégâts structurels dans certaines parties du nord-est du Mexique jusqu'au sud des États-Unis.
Francine s'intensifie avant de toucher terre aux États-Unis !
Selon le bulletin n° 7 du Centre national des ouragans (NHC), Francine se trouve à moins de 200 kilomètres au sud-est de l'embouchure du Rio Grande à l'aube du mardi 10, et se déplace lentement à 7 km/h en direction du nord-nord-ouest, avec une pression centrale minimale estimée à 992 hPa. Avec des vents soutenus de 100 km/h et des rafales encore plus fortes, un renforcement notable de Francine est prévu avant qu'elle n'atteigne les côtes américaines.
Elle se déplacera lentement vers le nord ou le nord-nord-ouest ce mardi matin, suivi d'un virage vers le nord-est avec une augmentation de la vitesse d'avancement plus tard dans la journée. La trajectoire prévue par le NHC indique que Francine se déplacera au large des côtes du nord-est du Mexique et du sud du Texas aujourd'hui et touchera terre en Louisiane le mercredi 11.
Avis et alertes pour le Mexique et les États-Unis en raison de l'évolution de Francine
Le NHC met en garde contre le danger d'ondes de tempête potentiellement mortelles pour certaines parties de la côte du Texas et de la Louisiane, où une alerte aux ondes de tempête est déjà en vigueur. La zone la plus touchée, où les ondes de tempête pourraient atteindre 3 mètres, s'étend de Cameron à Port Fourchon, en Louisiane, et à la baie de Vermilion. Les habitants des zones faisant l'objet d'avis et d'avertissements sont invités à suivre les instructions des autorités, y compris les ordres d'évacuation émis par les autorités locales.
Des vents de la force d'un ouragan (dépassant même 150 km/h), dommageables et potentiellement mortels, sont attendus sur le sud de la Louisiane dès mercredi, avec la possibilité de devenir un ouragan de catégorie 2.
Les prévisions de fortes pluies et de risques importants de crues éclair le long de la côte nord-est du Mexique, du Texas, d'une grande partie de la Louisiane et du Mississippi restent en vigueur jusqu'au jeudi 12 au matin. Les accumulations estimées sont parfois de l'ordre de 300 mm.
Le risque de dangereuses inondations soudaines et urbaines causées par Francine est également présent pour le centre-sud du mercredi 11 au vendredi 13 dans la matinée.