La tempête subtropicale Patty se dirige vers l'Europe. Faut-il s'inquiéter ? À quoi faut-il s'attendre ?
La tempête subtropicale Patty touche les Açores et sa trajectoire prévue inclut la côte de la péninsule ibérique, tandis que la tempête tropicale Rafael pourrait se développer dans les Caraïbes.
Actuellement, le Centre national des ouragans (NHC) surveille la tempête subtropicale Patty et deux zones de basses pressions tropicales. L'une d'entre elles est située dans les Caraïbes et devrait se transformer en tempête tropicale Rafael.
La tempête subtropicale Patty s'affaiblit en direction de la péninsule ibérique
Patty affecte actuellement les Açores. A 06 UTC le 3 novembre 2024, le centre de Patty se trouvait à 100 km de Lajes aux Açores avec des vents maximums soutenus de 95 km/h avec un mouvement actuel vers l'est de 31 km/h et une pression centrale minimale de 988 hPa. Une alerte à la tempête tropicale est en vigueur pour l'ensemble des Açores.
Elle devrait se déplacer vers l'est-nord-est au cours des deux prochains jours et s'affaiblir progressivement au cours des deux jours suivants. Patty devrait devenir une dépression post-tropicale le lundi 4 novembre et se dissiper en milieu de semaine.
Entre-temps, Patty prévoit des précipitations de 25 à 50 l/m2 avec des quantités locales de 100 l/m2 dans certaines parties des Açores jusqu'à lundi. Une mer agitée sera également un autre élément à prendre en compte dans la région.
Possible tempête tropicale Rafael dans les Caraïbes
Une vaste zone de basses pressions est située au sud-ouest de la mer des Caraïbes. Le NHC l'a classée sous le nom d'Invest 97L (ou AL97).
Des averses et des orages désorganisés se poursuivent en association avec une vaste zone de basses pressions sur le sud-ouest de la mer des Caraïbes.
Ce système devrait se développer progressivement et une dépression tropicale devrait se former au cours des deux prochains jours en se déplaçant vers le nord-nord-ouest sur le centre et l'ouest de la mer des Caraïbes.
Indépendamment du développement, des pluies localement fortes sont possibles sur certaines parties des terres adjacentes des Caraïbes occidentales, y compris la Jamaïque, Hispaniola et Cuba.
Les intérêts dans l'ouest de la mer des Caraïbes devraient surveiller la progression de ce système.
Un avion chasseur d'ouragans de l'armée de l'air américaine doit examiner ce système plus tard dans la journée.
* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... élevée... 80 pour cent.
* Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...élevée...90 pour cent.
La carte ci-dessus montre les trajectoires prévues du système et le schéma ci-dessous l'évolution de son intensité.
Si le système était mieux organisé, il porterait le nom de Raphaël.
Le début du mois de novembre 2024 est très actif, c'est le dernier mois officiel de la saison des ouragans dans l'Atlantique.