La température du lac Léman augmente 4 à 5 fois plus vite que les océans à cause du réchauffement climatique
Si les océans se réchauffent en raison du réchauffement climatique, c'est aussi le cas des lacs. Le lac Léman, l'un des plus grand d'Europe se réchauffe d'ailleurs bien plus rapidement que les océans d'après les scientifiques.
Les eaux du lac Léman entre la France et la Suisse se réchauffent rapidement ces dernières années en liaison au changement climatique, ce qui représente une menace pour les écosystèmes mais également pour les populations du secteur.
Un réchauffement bien plus rapide que pour les océans
Le changement climatique n'entraîne pas seulement un réchauffement des océans à travers le monde, de nombreux lacs sont également affectés. C'est notamment le cas du Léman, un lac glaciaire situé entre la France et la Suisse qui est également la première réserve d'eau douce d'Europe.
Selon un rapport de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel) publié le 12 février dernier, ce lac long de 73 kilomètres se réchaufferait quatre à cinq fois plus vite que les océans ces dernières décennies, ce qui est loin d'être une bonne nouvelle.
Le lac Léman est généralement considéré comme « un peu frais » par les baigneurs voulant profiter de ses eaux calmes, en raison notamment du fait que celui-ci est alimenté par les eaux de fonte des glaciers alpins. Pourtant, ce ressenti globalement frais pourrait bien évoluer dans un futur plus ou moins proche.
En 2022, les températures des eaux de surface du lac affichaient en effet 13,6°C en moyenne, du jamais vu depuis 1990. Ceci est principalement dû a des hivers trop régulièrement doux qui empêchent les eaux de surface de se mélanger avec celles du fond, plus froides. En été, la température des eaux de surface a d'ailleurs dépassé plusieurs fois les 25°C lors de longues périodes caniculaires ces dernières années, une valeur digne des eaux méditerranéennes !
Une tendance inquiétante
Cette tendance au réchauffement rapide du Léman n'est malheureusement pas près de s'arrêter. Les régions alpines se réchauffent deux fois plus vite que le reste de la planète d'après les dernières estimations, ce qui veut dire que les températures moyennes du Léman vont continuer de s'élever graduellement dans un futur proche.
Or, cette élévation des températures pose un réel problème pour les écosystèmes de la région. Un Léman plus chaud signifie en effet une faune manquant de plus en plus de nourriture en raison d'un appauvrissement progressif en oxygène du lac. Certaines espèces de poissons, comme la féra, n'arrivent également plus à se reproduire et sont donc grandement menacées par cette élévation des températures moyennes.
De plus, le réchauffement du lac entraîne une prolifération de plus en plus récurrente de certaines bactéries, ce qui rend de ce fait le traitement de l'eau plus coûteux pour plusieurs millions de français et de suisses qui dépendent de la première réserve d'eau douce d'Europe.
L'élévation de plus en plus franche des températures moyenne du lac Léman, si elle pourrait ravir certains baigneurs, est donc loin d'être une bonne nouvelle pour les écosystèmes de la région mais également pour les habitants dépendant de cette importante réserve en eau douce. Malheureusement ce réchauffement n'est pas près de s'arrêter d'après les tendances, le Léman étant situé dans l'une des régions du monde où les températures moyennes augmentent le plus rapidement, ce qui pourrait rendre la situation « ingérable » à l'avenir d'après les scientifiques du Cipel.