La super lune de l'esturgeon : un spectacle astronomique à ne pas manquer au cours des prochaines heures !
La prochaine pleine lune fera son apparition en célébrant les esturgeons, mais elle aura aussi des éléments importants qui la rendront très spéciale. MeteoRed vous explique quels sont ces éléments et comment en profiter.
Ce lundi 19 août 2024, à 20h25, heure de Paris, la pleine lune du mois d'août se produira et nous pourrons en profiter au coucher du soleil, mais elle ne sera pas comme les autres, elle aura des éléments qui la rendront spéciale par rapport à celles que nous avons eues en 2024.
La pleine lune d'août est nommée en l'honneur du plus grand poisson d'Amérique du Nord, l'esturgeon. D'autres noms couramment utilisés pour cette pleine lune sont Lune des céréales, Lune du maïs, Lune du lynx et Lune de l'éclair.
Une caractéristique qui la rendra spéciale est qu'il s'agit de la troisième pleine lune d'une saison astronomique qui en compte quatre, la vraie lune bleue originale. Ce phénomène se produit tous les deux ans et demi à trois ans, selon le calendrier.
Et pour couronner le tout, ce sera la première de quatre superlunes, c'est-à-dire qu'elle sera très proche de nous lorsqu'elle sera en phase pleine, à seulement 362 000 kilomètres de distance, bien plus près que sa distance moyenne de 381 000 kilomètres, ce qui nous permettra de l'apprécier légèrement plus grande que d'habitude.
Lune de l'Esturgeon
Connue sous le nom de Lune de l'Esturgeon, elle offre un aperçu fascinant du ciel nocturne. Son nom évoque une période où les fruits et les poissons sont à leur apogée. Imaginez les Grands Lacs d'Amérique du Nord dans l'Antiquité, lorsque les majestueux esturgeons y abondaient.
L'esturgeon jaune, l'esturgeon le plus commun dans ces lacs, est un géant d'eau douce. Les mâles peuvent vivre jusqu'à 55 ans, tandis que les femelles atteignent l'âge étonnant de 150 ans. Ces poissons peuvent atteindre plus de deux mètres de long et peser environ 90 kilos.
Pour les tribus amérindiennes qui habitaient la région, l'esturgeon était essentiel et reste la plus grande et la plus ancienne espèce indigène des Grands Lacs, le plus grand système d'eau douce du monde.
Les Anglo-Saxons l'appelaient la « Lune des céréales ». Les Celtes l'associaient au lynx et à la querelle, symbolisant l'équilibre entre la nature et nos besoins humains. Enfin, certains l'appellent la « Lune de la foudre », en référence aux orages qui marquent la fin de l'été dans le nord de l'Europe.
Lune bleue
En général, chaque saison de l'année (printemps, été, automne et hiver) compte trois pleines lunes. Il arrive cependant que quatre pleines lunes se produisent au cours d'une même saison. La troisième de ces quatre pleines lunes est appelée « Lune bleue ».
Dans ce cas, la Lune bleue d'août est la troisième pleine lune des quatre pleines lunes que nous verrons en été, ce qui se produit environ tous les deux ans et demi à trois ans. Elle ne changera pas de couleur ; son apparence est la même que celle de n'importe quelle autre pleine lune. Toutefois, sa rareté et le contexte dans lequel elle apparaît la rendent particulière.
Elle se trouvera dans la constellation du Verseau. Si vous souhaitez la localiser dans le ciel, vous pouvez utiliser des applications telles que Star Walk 2 ou Sky Tonight pour trouver sa position exacte. L'observer dans ce contexte astronomique nous relie aux étoiles et nous invite à réfléchir à notre petitesse dans le vaste univers.
Après cette Lune bleue, il faudra attendre 2024 pour observer la prochaine. Mais avant cela, le 21 août, la Lune passera devant la planète Saturne, l'occultant momentanément pour les observateurs d'Amérique latine, d'Afrique et d'Europe.
Super Lune
Ce sera la première de quatre Superlunes consécutives, ce qui signifie que la Lune sera à son point le plus proche de la Terre au cours de son orbite. Par conséquent, elle apparaîtra 16 % plus grande et plus lumineuse que d'habitude. La pleine lune de septembre, également appelée Lune des moissons, atteindra son illumination maximale le mardi 17 septembre.
Les superlunes se produisent lorsque l'orbite de la Lune est la plus proche de la Terre en même temps que la Lune est pleine, selon la NASA. La distance entre la Lune et la Terre varie entre environ 356 400 et 406 700 kilomètres.
Lors du pic de super lune de ce mois-ci, la lune sera à environ 362 566 km de la Terre. Elle sera encore plus proche de la Terre en septembre : environ 357 282 km. En octobre, la pleine lune sera à environ 357 427 km de la Terre. La dernière super lune de la série, en novembre, sera à environ 361 112 km de la Terre.
Les super-lunes apparaissent plus grandes que la pleine lune habituelle ; la différence de taille est comparable à celle entre une pièce de 1 euro et une pièce de 2 euros. Marquons donc nos calendriers et célébrons la magie de la Super Lune Bleue du mois d'août en attendant sa prochaine apparition.