La Seine dépasse les 5,80 mètres !
Alors que la Seine atteignait un niveau de 5,82 mètres à 16 heures, le niveau devrait désormais se stabiliser. La décrue s'annonce lente et de nouvelles pluies attendues mercredi inquiètent les experts.
Bien que la hausse soit plus lente, la Seine a encore pris 6 centimètres en l'espace de 16 heures ce dimanche. Selon Vigicrues, la cote maximale est attendue dans la nuit de dimanche à lundi et le niveau maximal devrait être compris entre 5,85 et 5,90 mètres. Le niveau de la Seine devrait donc être légèrement inférieur à celui relevé lors de la dernière crue importante qui avait touché Paris en juin 2016 (6,10 mètres).
Si la situation semble se stabiliser dans la capitale, la situation est en revanche beaucoup plus critique à l'aval de Paris. Le tronçon des Boucles de la Seine reste d'ailleurs placé en vigilance orange par les services de Vigicrues. Le niveau de la Seine dépasse même dans les Yvelines le niveau qui avait été enregistré en juin 2016. A la station de Poissy par exemple, le niveau en juin 2016 était de 5 mètres. Ce dimanche à 17 heures, le niveau atteignait les 5,26 mètres.
Si la situation est plus critique à l'aval de Paris, c'est en raison de la crue de l'Oise (affluent de la Seine) qui fait gonfler le niveau de la Seine contrairement à juin 2016. Par ailleurs, les coefficients de marée assez élevés de cette semaine devraient aggraver la situation. En effet, lorsque les coefficients de marée sont particulièrement élevés, ils empêchent l'écoulement normal du fleuve dans la mer. Le niveau devrait donc continuer à monter ces prochains jours et des inondations importantes pourraient se produire à Rouen ou à Elbeuf par exemple.
Les lacs-réservoirs sont saturés
Problème supplémentaire pour les autorités, les lacs-réservoirs qui permettent de réguler le niveau de la Seine sont saturés. Les 4 lacs permettent en effet de contenir près de 810 millions de m3 d'eau. Ce dimanche, près de 792 millions de m3 d'eau étaient déjà stockés (soit 93%). Les lacs sont pourtant essentiels dans la gestion d'une crue. En raison du contexte très tendu et du niveau de la Seine qui va rester très élevé, il sera impossible de lâcher de l'eau pour soulager les ouvrages.
Lors du premier pic de crue (4,10 m le 10 janvier dernier), les lacs avaient permis de diminuer de 40 cm le niveau de la Seine à Paris et de 80 cm le niveau de la Marne ! A ce jour, les lacs permettent une diminution de 35 cm du niveau de la Seine à Paris et de 40 cm du niveau de la Marne à Gournay. Si les lacs n'existaient pas, il faudrait donc rajouter 40 cm au niveau de la Seine ! Son niveau dépasserait ce dimanche soir les 6,20 mètres.
En raison de nouvelles pluies attendues dès mercredi et en deuxième partie de semaine, les craintes sont grandes. Les lacs-réservoirs étant saturés, ils ne seront plus en mesure d’écrêter les crues à venir. Les nouvelles pluies attendues dès mercredi (20 à 40 millimètres) pourraient freiner la décrue. Dans le pire des cas, ces nouvelles pluies pourraient faire repartir le niveau de la Seine à la hausse.