La Seine déborde à Paris
La situation est à nouveau délicate à Paris en raison de la crue de la Seine. Les pluies attendues aujourd'hui et cette semaine font craindre une nouvelle montée des eaux. Le niveau de la Seine pourrait dépasser les 5 mètres demain.
La Seine fait à nouveau parler d'elle. Après la crue de ce début d'année (4,10 mètres le 10 janvier dernier), le niveau est à nouveau orienté à la hausse. Les très fortes pluies de ce début d'année sur le Nord et le Nord-Est font monter le niveau des cours d'eau. A Paris, il est tombé depuis le 1er janvier 2018 plus de 90 millimètres de pluie soit près du double que la normale.
Les conséquences sont désormais visibles dans la capitale d'autant plus que cette crue devrait durer dans le temps. Depuis maintenant plusieurs jours, plusieurs tronçons sont fermés dans la capitale : la rive droite entre Tuileries et Mazas (dès 3,45 mètres), la voie Georges-Pompidou entre le pont du Gariagliano et le pont Bir Hakeim (dès 3,70 mètres) et la rive gauche avec l'évitement de la place Valhubert (dès 4,35 mètres). Un quatrième tronçon pourrait fermer demain (voie sous le Pont National).
En raison des pluies attendues dans les prochains jours, les prévisions de Vigicrues ne sont pas très bonnes. Le niveau de la Seine devrait poursuivre sa progression dans les prochains jours. La Seine pourrait atteindre les 4,50 mètres dès aujourd'hui. Le niveau pourrait être compris entre 4,60 et 5,10 mètres demain. Bien qu'en forte hausse, cette crue est encore loin de celle observée en juin 2016 où le niveau avait atteint les 6,10 mètres.
Une semaine perturbée et pluvieuse
Si la Seine est en crue depuis plusieurs jours et en vigilance jaune, d'autres cours d'eau sont également sous surveillance. Certains cours d'eau sont même placés en vigilance orange par Vigicrues en raison de crues pouvant générer des débordements importants et des inondations.
Vigicrues a donc placé six tronçons en vigilance orange : Garonne marmandaise (dép. 33, 47), Aveyron - Viaur (dép. 12, 81, 92), Marne amont (dép. 52), Yonne amont (dép. 58, 89), Serein (dép. 21, 89), Armançon (dép. 10, 21, 89).
Après les très fortes pluies de ce lundi, une nouvelle perturbation mais de plus faible activité est attendue demain sur toutes les régions de l'Ouest. La journée de mercredi sera plus calme mais une autre perturbation arrivera dès la soirée de mercredi par la Manche et apportera à nouveau de nouvelles pluies dans la nuit et durant la journée de jeudi.
La fin de semaine devrait être un peu plus calme ce qui devrait permettre une stabilisation des cours d'eau et peut-être même une légère décrue. La semaine sera en tout cas très douce avec des valeurs maximales souvent 3 à 6 degrés au-dessus des normales de saison.