Bonne nouvelle : la sécheresse des sols est à son plus bas niveau depuis 6 ans en Europe !
En raison d'un temps anormalement perturbé depuis l'automne dernier, une large partie du continent retrouve des sols très humide en ce début d'année 2024. Sur certaines régions cependant, la sécheresse est toujours présente et même parfois historique.
Après une période particulièrement humide et perturbée sur le continent entre octobre 2023 et janvier 2024, la sécheresse des sols est à son niveau le plus bas depuis avril 2018 en Europe, mais des contrastes importants sont présents suivant les régions.
Une sécheresse en net recul ces derniers mois
L'indicateur de sécheresse des sols européen, actualisé environ tous les 10 jours, se base sur les anomalies de précipitations, de l'humidité des sols et de l'état de la végétation selon les régions et les types de climat. Celui-ci ne prend pas en compte le niveau des nappes phréatiques mais reste toutefois le meilleur indicateur pour suivre l'évolution de la sécheresse sur notre continent.
L'année dernière, la sécheresse des sols avait ainsi atteint un pic en Europe à la mi-juin. Durant cette période, près de la moitié de la surface du continent (49,2%) était affectée par la sécheresse. Celle-ci avait ensuite diminué durant l'été grâce à un temps un peu plus humide avant d'atteindre un nouveau pic de 42,6% au début du mois d'octobre.
Par la suite, la mise en place d'un courant océanique très perturbé et surtout très humide concernant une large partie de l'Europe a engendré un net recul de cette sécheresse, si bien qu'entre le 1er et le 10 janvier 2024, la sécheresse des sols concernait « seulement » 19,6% du territoire, soit la première fois en 6 ans que cet indicateur passe sous la barre des 20%. En comparaison, la sécheresse concernait 35,1% du territoire l'année dernière à la même période après une année 2022 particulièrement aride sur le continent européen.
Des disparités importantes selon les régions
Même si les derniers mois ont été exceptionnellement humides sur une large partie du continent, dont la France, des disparités importantes sont encore présentes en fonction des régions et certains secteurs observent même une sécheresse historique en ce début d'année 2024.
C'est par exemple le cas du côté de la Méditerranée, secteur qui a été largement oublié par les perturbations successives et souvent actives ces derniers mois. Ainsi, la sécheresse des sols concerne 51% du territoire en Grèce en ce début d'année 2024, 55% en Italie (notamment le Sud du pays où cette sécheresse est exceptionnelle), la quasi totalité de Chypre (98%) et 35% en Espagne.
L'Espagne observe d'ailleurs une situation très contrastée avec des sols humides sur une large partie Ouest et Nord du pays mais une sécheresse parfois historique sur sa côte Est où le manque d'eau s'accentue sur certains secteurs depuis plusieurs années.
Le Nord de l'Europe est également concerné par une sécheresse importante pour la période suite à plusieurs mois de temps froid mais également très sec. Ainsi, 53% du territoire norvégien est aujourd'hui concerné par cette sécheresse des sols, 86% de l'Islande et jusqu'à 89% du côté des îles Féroé !
Sur l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale, la situation est au contraire bien plus humide puisque la sécheresse des sols ne concerne par exemple que 7% du territoire français métropolitain ou encore 0,3% de l'Allemagne. La Pologne remporte par ailleurs la palme des sols les plus humide puisque 0% de son territoire est aujourd'hui concerné par la sécheresse, une première depuis de nombreuses années !
Le risque de sécheresse s'accentue ces dernières années malgré tout
Malgré cette nette amélioration ces derniers mois à l'échelle du continent, la tendance est toutefois à une augmentation des périodes de sécheresse ainsi qu'à une accentuation de celles-ci depuis maintenant plusieurs années en Europe.
Entre 2012 et 2017, l'Europe n'avait pas connu d'épisodes où la sécheresse des sols concernait plus de 40% de son territoire. Depuis 2018 cependant, ce type d'épisode arrive maintenant chaque année pendant au moins un mois, ce qui veut dire que les périodes de sécheresse se font malgré tout de plus en plus fréquentes.
En 2022, l'indicateur de sécheresse des sols était par exemple resté durant 7 mois au-dessus des 40%, l'année 2022 s'étant montrée particulièrement sèche à l'échelle du continent. En 2023, malgré une nette amélioration en fin d'année, cet indicateur était resté durant 3 mois au-dessus des 40% une nouvelle fois.
De nombreuses études préviennent en effet que le risque de sécheresse se montrera de plus en plus accru en Europe dans les prochaines décennies en liaison au réchauffement climatique avec toutefois des contrastes parfois importants en fonction des saisons. Ces derniers mois et même ces dernières années semblent en tout cas confirmer cette tendance...