La redécouverte d'un ancien tombeau égyptien passionne la communauté scientifique, pourquoi ?

Alors que l'on pensait que tout avait été découvert en ce qui concerne les objets de l'Égypte ancienne, une tombe pleine d'histoires est mise au jour. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Tumuli.
Une image qui souligne la grandeur de la tombe d'un haut fonctionnaire de l'Égypte ancienne.

Un groupe d'archéologues de l'Institut tchèque d'égyptologie (Faculté des lettres de l'Université Charles à Prague) a annoncé sur les médias sociaux la découverte d'une tombe vieille de plus de 4 000 ans, où une momie était encore conservée. Il s'agit en fait d'une redécouverte, puisque le premier découvreur, le Français Auguste Mariette, a laissé l'entrée de cette tombe être recouverte par les sables du désert il y a près de 160 ans.

Cette découverte est déjà considérée comme la plus importante de l'histoire récente de l'égyptologie, en raison de l'importance que Ptahshepses avait dans la société(...)

Les responsables de cette redécouverte affirment que la tombe appartient à un haut fonctionnaire égyptien nommé Ptahshepses, qui a vécu entre le 24e et le 25e siècle avant Jésus-Christ. La tombe est située entre les champs de pyramides d'Abusir et de Saqqara, à quelques dizaines de kilomètres au sud de la capitale égyptienne, Le Caire.

La recherche de ce site s'est appuyée à la fois sur des cartes anciennes et des images satellites détaillées, un travail ardu qui a duré plusieurs années. La tombe présentait des signes de pillage, mais l'équipe d'archéologues a réussi à récupérer des morceaux de poterie de différents types, des restes d'offrandes et le premier spécimen d'un poisson momifié.

Mais qui était Ptahshepses ?

Cette découverte est déjà considérée comme la plus importante de l'histoire récente de l'égyptologie, en raison de l'importance que Ptahshepses a eue dans la société de son époque. Certains disent qu'il a été un homme qui a changé le cours de l'histoire égyptienne, mais on espère que ces nouvelles découvertes aideront à élucider certains mystères liés à sa famille et à l'époque à laquelle elle a vécu.

On sait pour l'instant que Ptahshepses était un haut fonctionnaire sous le règne du pharaon Nyuserre Ini, sixième souverain de la cinquième dynastie de ce que l'on considère comme l'Ancien Empire. On sait également, grâce à l'analyse de la momie, que ce noble a vécu 65 ans, voire plus, une période de vie très longue par rapport à ce que l'on connaît de l'époque. Au cours de sa vie, il aurait connu le règne d'au moins 6 pharaons, de la fin de la quatrième et de la cinquième dynastie.

Un autre facteur qui atteste de l'importance de Ptahshepses est la taille de sa chambre funéraire et de son mastaba, la structure où les pharaons et les nobles importants de l'Égypte ancienne étaient enterrés. Le mastaba de cet important seigneur mesure environ 42 mètres de long sur 22 mètres de large, et au moins 4 mètres de haut.

Ce groupe de scientifiques continuera à travailler pour en savoir plus sur cette époque et sur les us et coutumes des contemporains des Ptahshepses.

À la une