Chemtrails, traînées de condensation, canicule : insultes et graves menaces contre des météorologues

Plusieurs médias internationaux se sont fait l'écho des insultes et des menaces que les météorologues espagnols reçoivent de la part de " conspirationnistes " qui considèrent les traînées de condensation des avions comme des systèmes empêchant la pluie et induisant le changement climatique.

chemtrails conspiranoia science
Image d'un avion avec des nuages sous forme de traînées de condensation générées par les conditions météorologiques en altitude et les gaz des moteurs de l'avion. PXHERE

Le 5 mai, le gouvernement espagnol a pris la défense de l'agence météorologique AEMET, qui a été menacée et malmenée par les théoriciens de la conspiration climatique pour ses prévisions lors d'une sécheresse record.

Les traînées de condensation, la canicule, la sécheresse et le changement climatique dans la ligne de mire des conspirationnistes

"Meurtriers", "Criminels", "Vous allez payer pour cela" et "Nous vous surveillons" sont quelques-uns des messages anonymes envoyés à l'AEMET ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, par courrier électronique et même par téléphone.

Ces menaces font suite aux prévisions et aux rapports publiés par l'AEMET, en particulier lors de la récente vague de chaleur précoce, au cours de laquelle l'Espagne a enregistré la température la plus élevée du mois d'avril, qui a atteint 38,8°C à Cordoue.

La ministre de l'écologie, Teresa Ribera, a écrit sur les réseaux sociaux : "Trop c'est trop". "Mentir, alimenter les conspirations et la peur, insulter... nous appauvrit en tant que société et a des conséquences inacceptables", a-t-elle ajouté.

Dans une vidéo publiée le mois dernier sur Twitter, qui mettait en évidence certains des abus dont elle avait été victime, l'AEMET appelait au "respect" de son personnel.

"Bien que nous respections la liberté d'expression et que nous encouragions l'interaction, tout ne va pas pour le mieux", ont-ils déclaré.

Plusieurs organisations scientifiques espagnoles ont pris la défense des responsables de l'AEMET, soulignant le sérieux et le caractère scientifique de leur travail depuis de nombreuses années et indiquant que les traînées de condensation des avions ne sont pas des systèmes d'ensemencement visant à supprimer ou à éliminer les nuages et les précipitations, coordonnés par certains gouvernements qui encouragent le changement climatique.

chemtrails sciences
De nombreuses personnes pensent que les traînées de condensation générées par les avions font partie d'un plan visant à repousser les nuages et les précipitations. PXHERE

Dans une interview accordée au portail d'information El Diario, Estrella Gutiérrez, de l'AEMET, a déclaré qu'elle n'avait "jamais" rencontré une telle agression au cours de ses 30 années de travail dans le secteur. "Le changement climatique est bien réel. Le dernier rapport du GIEC et les rapports précédents ont montré que le changement climatique entraîne des épisodes de températures plus élevées et nous le ressentons maintenant", a-t-elle déclaré.

Les températures caniculaires de la semaine dernière ont aggravé les conditions de sécheresse qui ont déjà incité certains agriculteurs à ne pas planter de cultures cette année.

En 2022, l'Espagne a connu l'année la plus chaude depuis le début des relevés, et les chiffres des Nations unies indiquent que près de 75 % du pays est susceptible d'être désertifié en raison du changement climatique.

Alors que les réservoirs d'eau sont à moitié pleins et que les syndicats d'agriculteurs affirment que 60 % des terres agricoles "suffoquent" en raison du manque de pluie, l'Espagne a demandé à Bruxelles de l'aider en activant les fonds de réserve de l'UE pour les crises agricoles.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que les traînées de condensation peuvent être un facteur majeur du réchauffement climatique, au même titre que les émissions de dioxyde de carbone ou d'autres carburants générées par les avions, comme c'est le cas pour les voitures, les bateaux, etc. Cette étude fait partie d'un nouveau domaine d'étude de la science du climat appelé "forçage radiatif effectif", qui mesure l'effet de réchauffement total plutôt que les émissions de CO2, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Ce qui est faux, c'est que ces nuages, générés par les avions, sont des systèmes qui ensemencent artificiellement le ciel pour éliminer les précipitations et réduire la présence de nuages. C'est dans cette optique que certaines personnes ont signalé au ministère public la présence de ces traînées dans le ciel depuis de nombreuses années.

Le ministère public espagnol "classe" une nouvelle fois les allégations des conspirationnistes

Selon elDiario.es : "Le ministère public enterre des centaines de plaintes concernant le canular des "chemtrails" : "Il s'agit simplement de nuages de glace". Ces dernières semaines, le ministère public a reçu des centaines de plaintes liées à la théorie du complot associant les traînées laissées par les avions à de prétendus dommages pour la santé et l'environnement, qui sont vouées à être classées en raison de leur manque de fondement.

Le ministère public s'appuie sur un rapport produit en 2017 à la suite d'une plainte similaire et qui concluait que les soi-disant "chemtrails" sont "simplement, des nuages de glace". Le travail a été réalisé par l'unité technique du parquet de la Chambre environnementale avec des informations de la police nationale et de l'organisme public Enaire, qui est le principal fournisseur de services de navigation aérienne et d'information aéronautique en Espagne."

À la une