L'apparition de La Niña en 2024 s'estompe et pourrait être très faible à la fin de cette année ou au début de 2025 !
Les conditions neutres de l'ENSO pourraient se prolonger plus longtemps que prévu et La Niña pourrait apparaître faiblement à la fin de 2024 ou au début de 2025, selon les dernières prévisions à long terme avec de grandes incertitudes. Ces faits pourraient avoir un impact sur l'activité des ouragans en 2024 sur l'Atlantique Nord.
Les prévisions précédentes des derniers mois indiquaient l'apparition de La Niña durant l'été 2024, mais maintenant, avec les dernières prévisions en main, on tend à penser que La Niña pourrait être retardée et apparaître faiblement à la fin de 2024 ou au début de 2025.
Prévisions actualisées selon l'IRI et l'ECMWF
Les prévisions de l'IRI (International Research Institute, de la Columbia Climate School) à la mi-juillet 2024 indiquent que les conditions ENSO neutres prévaudraient de juillet à septembre 2024 (72 % de probabilité) et d'août à octobre 2024 (55 % de probabilité). De septembre à novembre, les probabilités de La Niña sont de 49 %, tandis que la persistance de l'état ENSO neutre est estimée à 47 %, ce qui montre une grande incertitude dans les prévisions ENSO à cette époque de l'année.
À partir de ce moment, il est prévu que La Niña devienne la catégorie la plus probable avec 52 % de probabilité d'octobre à décembre et qu'elle reste ainsi pendant les deux saisons suivantes, c'est-à-dire de novembre à janvier et de décembre à février 2025.
De janvier à mars 2025, les conditions ENSO neutres reviendront avec des probabilités faibles (50 % de probabilité). Cependant, les prévisions montrent 60 % et 69 % de probabilité d'un état ENSO neutre pour les périodes de février à avril et de mars à mai 2025, respectivement.
En fait, certains modèles et scénarios ne prévoient pas La Niña en 2024, celle-ci n'apparaissant que vers la fin de l'année ou au début de 2025 avec des signes faibles.
Dans la même ligne, les prévisions à long terme de l'ECMWF pour La Niña, utilisant l'indice Niño 3.4, montrent que certains scénarios d'évolution ne développent pas La Niña en 2024 ou le font de manière faible pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, en utilisant cet indice dans une zone spécifique du Pacifique équatorial, comme illustré dans la figure suivante.
Ces faits pourraient avoir un impact sur une activité moindre de la saison des ouragans dans l'Atlantique en 2024, alors qu'on prévoyait que La Niña, qui favorise leur apparition et leur développement, se manifesterait au pic d'activité (août, septembre et octobre). Selon les dernières prévisions, ce ne serait pas le cas.
Il est prévu que les experts de la NOAA réalisent une prévision détaillée de l'évolution de l'ENSO pour le 8 août 2024.