Contre toute attente, l'éolienne la plus massive du monde résiste au typhon Haikui et bat un record d'électricité !
Au milieu de vents à près de 90 kilomètres par heure, une éolienne offshore en Chine a non seulement réussi à survivre et à continuer à fonctionner pendant le typhon Haikui, mais elle a également battu le record du monde de production d'énergie en une seule journée !
Les événements tels que les cyclones extratropicaux, les ouragans et les typhons suscitent beaucoup d'inquiétude et de peur au sein de la population, en raison des nombreuses tragédies et des dégâts qui sont généralement associés à ce type d'événements. Cependant, grâce au développement scientifique et technologique, nous apprenons progressivement à tirer parti de ces phénomènes pour générer des aspects positifs pour la société.
La plus grande éolienne du monde a non seulement survécu au passage du typhon Haikui, mais elle a également battu un record de production d'énergie éolienne grâce aux vents générés par le typhon ! Le typhon Haikui a causé de nombreux dégâts lors de son passage à Taïwan et en Chine au cours de la première semaine de septembre, avec ses vents violents et ses pluies torrentielles. Il a notamment été à l'origine d'un record incroyable de précipitations cumulées à Hong Kong, ce qui n'avait jamais été observé en 140 ans de relevés !
La turbine MingYang Smart Energy (MySE) 16-260 est actuellement la plus grande éolienne du monde, avec un diamètre total de 260 mètres. Elle fonctionne depuis juillet de cette année dans un parc éolien offshore au large de la côte de Pingtan, dans la province de Fujian, en Chine. Il s'agit d'une turbine innovante qui, en plus d'être la plus grande au monde, a la plus grande capacité unitaire, avec une puissance de 16 mégawatts (MW), et le plus grand diamètre de rotor.
Chacune de ses pales mesure 123 mètres de long et, bien que fabriquée en fibre de carbone, elle pèse plus de 54 tonnes ! À chaque tour, l'éolienne balaie une surface de 53 000 mètres carrés d'air et, lorsqu'elle fonctionne à plein régime, le bord des pales peut atteindre jusqu'à 70 % de la vitesse du son !
Le 1er septembre, alors que le typhon Haikui s'approchait du détroit de Taïwan, où se trouve le parc éolien en mer, la gigantesque turbine a produit environ 384,1 mégawattheures (MWh) en 24 heures, avec les vents de 85 km/h provoqués par le typhon. Pour vous donner une idée, cette énergie produite est suffisante pour alimenter environ 170 000 foyers en une journée, pour allumer 38 millions de LED ou pour permettre à une voiture électrique de parcourir 2,2 millions de kilomètres sans avoir besoin d'être rechargée ! Ce chiffre dépasse le précédent record de 364 MWh, établi en août dernier par une turbine située au Danemark.
Dans des conditions météorologiques normales, chaque tour de turbine produit 34,2 kilowattheures (kWh) et, sur une année entière, contribue à une production moyenne d'environ 66 gigawattheures (GWh), ce qui est suffisant pour alimenter environ 36 000 foyers. En d'autres termes, si les vents enregistrés par le typhon se produisaient tous les jours, il faudrait moins de 6 mois pour que la production annuelle moyenne de l'éolienne soit atteinte et dépassée.
Pour survivre au passage des typhons, la MySE 16-260 a été conçue et construite de manière à pouvoir résister aux vents violents tout en continuant à fonctionner. Alors que la plupart des éoliennes bloquent leurs pales et s'arrêtent de fonctionner lorsque les vents avoisinent les 90 kilomètres par heure, cette éolienne est dotée d'une technologie qui permet d'ajuster ses pales en temps réel. Plus d'un millier de capteurs adaptent la turbine aux conditions météorologiques du moment, ce qui permet à l'unité de continuer à fonctionner à plein régime et de maximiser son potentiel, même dans des conditions extrêmes telles qu'un typhon !