La planète en surchauffe : près de 50°C relevés au Canada !
L'ouest du Canada et le nord-ouest des Etats-Unis connaissent une canicule historique, avec des températures jamais observées à aussi haute latitude. Une pointe à 49,6°C a été enregistrée dans la région de Vancouver mardi.
C'est une vague de chaleur sans précédent qui touche l'ouest du Canada et le nord-ouest des Etats-Unis depuis le week-end dernier. Des records absolus de chaleur ont été battus, à la fois pour le Canada mais aussi au niveau mondial en ce qui concerne des latitudes aussi hautes. Le mercure a approché les 50°C à l'ombre mardi au nord-est de Vancouver.
Que se passe-t-il exactement à cet endroit du globe ? Comment expliquer de telles températures à aussi haute latitude ? Le changement climatique est-il en cause ? Quelles sont les conséquences directes de cette vague de chaleur ? Explications.
Un dôme de chaleur inédit
Avec 49,6°C enregistrés mardi à Lytton (province de la Colombie-Britannique), le record absolu de chaleur au Canada a été battu. Il en est de même pour le record absolu de chaleur au niveau mondial, à plus de 45°N de latitude. La veille, cette commune située au nord-est de Vancouver avait déjà enregistré près de 47,9°C à l'ombre.
L'épisode de canicule se poursuit depuis le week-end dernier sur l'ouest du Canada et le nord-est des Etats-Unis, en lien avec avec de l'air chaud piégé sous des hautes pressions, qui contribuent à réchauffer encore la masse d'air par compression. Ce phénomène est également connu sous le nom de "dôme de chaleur".
Vancouver, la métropole canadienne située au bord de l'océan Pacifique, subit depuis plusieurs jours des températures à plus de 30°C, alors que la normale en cette saison se situe plutôt autour de 21°C. La chaleur va persister encore en milieu de semaine, avant une légère baisse des températures qui resteront tout de même au-dessus des normales saisonnières en fin de semaine.
Une conséquence du changement climatique ?
Si ces phénomènes de blocages atmosphériques sont relativement classiques en météo, il est fort probable que le changement climatique accentue l'ampleur et l'intensité du phénomène. L'Organisation Météorologique Mondiale rappelle d'ailleurs que les vagues de chaleur seront de plus en plus intenses et de plus en plus fréquentes, en lien avec l'augmentation des concentrations en gaz à effet de serre.
Pour se prémunir, des écoles et des centres de vaccination ont du fermer dans la région de Vancouver. Les autorités américaines ont installé des "centres de rafraîchissement" dans la région de Portland, afin que les habitants puissent trouver un peu de répit face aux fortes chaleurs.
Les conséquences de cet épisode exceptionnel de canicule pourraient être dramatiques. Les autorités canadiennes recensent déjà une centaine de morts subites, probablement liées à la chaleur. Les conséquences sur la faune et la flore sont également surveillées de près, avec la fonte rapide de glaciers et de probables feux de forêts dans cette région à la nature habituellement luxuriante.