La NOAA annonce une arrivée imminente et surpuissante du pic du cycle solaire 25 ! Quelles conséquences pour la Terre ?
Une prévision révisée actualise les informations fournies en 2019 et anticipe que le pic du cycle solaire actuel se produirait dans les dix premiers mois de 2024. Quelles pourraient être les conséquences pour la Terre ?
Des scientifiques solaires américains ont récemment publié une "prévision révisée" pour le cycle solaire, qui établit que le prochain maximum solaire arrivera plus tôt et sera plus explosif que ce qui avait été initialement prévu, bien qu'il reste inférieur à la moyenne historique.
Le Centre de Prévision du Climat Spatial (SWPC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), aux États-Unis, a modifié sa prédiction initiale concernant le pic d'activité solaire au sein du cycle actuel du Soleil, le Cycle Solaire 25, qui a officiellement commencé au début de 2019.
Selon un communiqué publié, la "prévision révisée" indique que l'activité solaire augmentera plus rapidement et atteindra un niveau maximal plus élevé que celui prédit par un panel d'experts en décembre 2019. La nouvelle prédiction suggère que le Cycle Solaire 25 atteindra son point culminant entre janvier et octobre de l'année prochaine, avec un nombre maximal de taches solaires entre 137 et 173. Cela suggère une activité plus intense que celle précédemment prédite, lorsqu'il avait été indiqué que le maximum solaire serait en juillet 2025, avec un nombre maximal de taches solaires de 115.
Le Cycle Solaire 24 a été le cycle le plus faible en 100 ans, avec un nombre maximal de taches solaires de 116 pour le cycle solaire, bien en dessous de la moyenne qui est de 179.
Depuis la découverte du cycle solaire il y a plus de 180 ans, sa progression a été suivie en comptant le nombre de taches solaires et de groupes de taches solaires visibles (à travers un télescope solaire) sur la surface solaire chaque jour. Ces mesures quotidiennes sont compilées dans une moyenne mensuelle et représentées graphiquement dans le temps, comme l'indique la ligne noire dans le panneau supérieur de la figure ci-dessous.
La ligne bleue est une version lissée du nombre de taches solaires observées, obtenue en appliquant une moyenne de 13 mois à chaque point de la courbe noire, indique le communiqué officiel. Le panneau inférieur de la figure montre une prédiction similaire faite pour l'émission solaire d'ondes radio dans la bande des 10,7 cm (2800 MHz). Cela est souvent appelé flux radio F10.7 et est fortement corrélé à l'activité solaire, ce qui en fait une autre excellente manière de suivre la progression du cycle solaire.
Mark Miesch, le scientifique qui agit en tant que leader du cycle solaire au SWPC, a déclaré que la prévision pour le Cycle 25 n'avait pas été mise à jour depuis sa publication en 2019 et n'était plus suffisamment fiable pour les clients du SWPC, beaucoup d'entre eux planifiant leurs opérations des années à l'avance. "Nous espérons que notre nouvelle prévision expérimentale sera beaucoup plus précise que la prédiction du panel de 2019 et, contrairement aux prédictions précédentes du cycle solaire, elle sera mise à jour continuellement chaque mois à mesure que de nouvelles observations de taches solaires seront disponibles," a-t-il dit. "C'est un changement assez significatif".
Les signes de changement et les possibles conséquences du Cycle Solaire 25
Nous savons que le Soleil est en perpétuel changement et révolution. Tous les 11 ans, un nouveau cycle solaire commence, présentant des périodes d'activité plus calmes et d'autres de plus grand dynamisme, qui coïncident avec le soi-disant maximum solaire. Pendant cette période plus intense, notre étoile peut générer des événements extrêmes sous forme de tempêtes solaires ou d'éjections de masse coronale, ayant un grand impact sur le climat spatial qui affecte notre planète.
Tout au long de cette année, plusieurs signes ont révélé que le maximum solaire arriverait plus tôt et serait plus actif que prévu, selon un article publié dans Live Science. Un pic de taches solaires au cours des 20 dernières années, des éruptions solaires massives de classe X, de larges expositions d'aurores à des latitudes plus basses ou des températures en hausse dans la haute atmosphère ont été quelques-uns des indices du rapprochement du maximum solaire.
Déjà en 2020, un groupe de scientifiques dirigé par Scott McIntosh, physicien solaire et directeur adjoint du Centre National de Recherche Atmosphérique du Colorado, aux États-Unis, a utilisé des données historiques sur les taches solaires et les champs magnétiques pour prédire dans une étude que le maximum solaire serait plus actif et arriverait plus tôt que prévu.
Parmi les possibles conséquences d'un maximum solaire plus intense, les spécialistes ont indiqué que les tempêtes solaires pourraient provoquer des pannes de radio, endommager l'infrastructure électrique et même détruire les satellites GPS et Internet. La radiation pourrait également représenter des risques pour les équipages des compagnies aériennes et les astronautes, et le changement d'activité pourrait désorienter les animaux qui dépendent du champ magnétique de la Terre pour se naviguer, comme les grandes baleines et les oiseaux migrateurs.