La Niña retardée ? Selon les nouvelles prévisions, le phénomène s'éloigne de plus en plus cette année ! Quels impacts ?
Les modèles climatiques sont de plus en plus incertains quant à l'arrivée de La Niña ! Il y a encore des incertitudes, mais l'apparition de La Niña semble désormais plus probable au printemps austral 2024 !
Contrairement aux nombreuses prévisions des mois précédents, nous enregistrons encore à la mi-juillet des conditions El Niño - Oscillation australe (ENOS) neutres dans le Pacifique équatorial, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de signes d'El Niño (phase ENOS positive) ou de La Niña (phase ENOS négative).
La valeur hebdomadaire la plus récente de l'indice d'anomalie de la température de surface de la mer (SST) pour la région Niño 3.4, la région officielle de surveillance d'ENOS, était de +0,3°C, ce qui se situe dans la plage considérée comme neutre pour ENOS (entre -0,5°C et +0,5°C). La partie la plus occidentale du Pacifique équatorial présente encore des vestiges d'El Niño, avec des anomalies légèrement supérieures à +0,5°C dans la région Niño 4, tandis que la partie la plus orientale enregistre des anomalies légèrement négatives de -0,1°C dans les régions Niño 3 et Niño 1 +2.
En ce qui concerne le comportement atmosphérique, la convection tropicale et les vents à basse et haute altitude sur le Pacifique équatorial ont également été proches de la normale au cours des dernières semaines. Par conséquent, l'ensemble du système couplé océan-atmosphère connaît actuellement des conditions ENOS neutres.
Lors de la phase finale de l'El Niño 2023-24, à la mi-avril, les modèles climatiques ont commencé à indiquer une transition rapide vers La Niña qui, selon les prévisions officielles de l'époque, pourrait se développer entre juin et août. Cependant, au fil des mois, les modèles sont devenus moins optimistes sur La Niña et ont commencé à repousser son arrivée. Mais pour quelles raisons ?
Pourquoi les prévisions se sont-elles trompées sur la date de La Niña ?
L'analyse de l'évolution des anomalies de TSM dans le Pacifique équatorial au cours des derniers mois a mis en évidence, depuis janvier, une tendance au refroidissement des TSM dans la région Niño 3.4, tendance qui a été très prononcée en mars et en avril. Cette rapidité du refroidissement des TSM est l'une des raisons pour lesquelles nous avons imaginé que La Niña pourrait se développer rapidement si ce refroidissement rapide et intense se poursuivait.
A diminuição da taxa de resfriamento das TSMs do Pacífico Equatorial registrada nos últimos meses foi a principal causa dos modelos passarem a adiar a chegada da La Niña em 2024.
Cependant, le taux de refroidissement des TSM s'est considérablement réduit depuis le mois de mai, et même entre juin et juillet, certaines parties du Pacifique équatorial ont connu une légère augmentation des TSM, ce qui prouve que le taux de refroidissement observé auparavant n'existe plus.
La justification possible se trouve juste sous la surface du Pacifique équatorial, où, au cours des premiers mois de cette année, une bulle intense d'eaux plus froides que la normale a commencé à s'intensifier dans la région occidentale et s'est déplacée vers l'est à travers le Pacifique équatorial, se mélangeant aux eaux de surface plus chaudes et entraînant un refroidissement rapide des TSM. Toutefois, à partir du mois de mai, ces eaux souterraines plus froides ont perdu de leur force, ralentissant le rythme de refroidissement dans la couche supérieure du Pacifique équatorial.
En voyant ce changement dans la subsurface, les modèles climatiques ont commencé à retarder l'arrivée de La Nina dans leurs projections et ont même commencé à prédire une La Niña moins intense, prévoyant que le prochain événement atteindrait tout au plus la catégorie d'intensité modérée.
Quand La Niña arrivera-t-elle ?
Selon la dernière mise à jour du pronostic ENOS par le Climate Prediction Center (CPC) de la NOAA, les conditions neutres devraient se poursuivre dans les mois à venir, avec La Niña qui devrait émerger entre août et octobre (70% de probabilité) et persister pendant l'été 2024-25 de l'hémisphère sud (79% de probabilité pendant la période novembre-janvier).
D'autres agences internationales parient sur un démarrage plus tardif de La Niña. Le Bureau of Meteorology d'Australie indique que si La Niña se développe, elle commencera probablement entre septembre et octobre, c'est-à-dire au milieu du printemps. L'agence philippine PAGASA s'attend à ce que La Niña se confirme entre octobre et décembre et dure jusqu'au premier trimestre 2025.
Cependant, il est important de noter que les prévisions et les projections sont encore très incertaines, car il y a encore beaucoup de désaccords entre les modèles climatiques, ce qui rend difficile la confirmation d'une date pour le début de La Niña.