La Niña pourrait se développer entre juin et août 2024, ce qui aurait un impact sur la saison des ouragans !

Une transition d'El Niño à ENSO neutre est possible le mois prochain. La Niña pourrait se développer en juin-août (49% de probabilité) ou en juillet-septembre (69% de probabilité).

Anomalies de température de l'eau dans le Pacifique avec des anomalies froides/chaudes en tons bleus/rouges. Des anomalies froides apparaissent déjà dans le centre et l'est de la zone équatoriale, avec des signes d'une La Niña à l'horizon. Réanalyseur climatique.
Anomalies de température de l'eau dans le Pacifique avec des anomalies froides/chaudes en tons bleus/rouges. Des anomalies froides apparaissent déjà dans le centre et l'est de la zone équatoriale, avec des signes d'une La Niña à l'horizon. Réanalyseur climatique.

Au cours du mois d'avril 2024, des températures de surface de l'océan équatorial (SST) inférieures à la moyenne se sont déplacées dans de petites régions de l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1], ont révélé les données.

Ce qu'il faut retenir

La Niña est un phénomène climatique qui se caractérise par un refroidissement anormal des eaux de surface dans l'est de l'océan Pacifique équatorial. Cela affecte les modèles météorologiques mondiaux, entraînant souvent des conditions plus sèches dans certaines régions et plus humides dans d'autres.

La Niña se produit généralement par cycles et peut durer de quelques mois à quelques années.

Les valeurs hebdomadaires les plus récentes de l'indice Niño sont restées comprises entre +0,5°C et +0,8°C dans toutes les régions, à l'exception de Niño-3 qui était à +0,3°C [Fig. 2].

Les températures de la mer en subsurface sont restées stables tout au long du mois (moyenne de l'indice de surface dans [Fig. 3]), avec des anomalies négatives s'étendant de la ligne de changement de date à l'est de l'océan Pacifique [Fig. 4].

D'après les données, les anomalies des vents de basse altitude étaient orientées vers l'est sur l'ouest du Pacifique équatorial, tandis que les vents de haute altitude étaient proches de la moyenne statistique. Par ailleurs, les tendances de la convection étaient généralement proches de la moyenne dans l'océan Pacifique équatorial et dans le pays de l'Indonésie [Fig. 5].

Collectivement, le système couplé océan-atmosphère a reflété un affaiblissement continu d'El Niño et une transition vers un ENSO neutre.

Les prévisions les plus récentes de l'IRI prévoient une transition imminente vers un ENSO neutre avec La Niña se développant en juillet-septembre 2024 et persistant ensuite pendant l'hiver de l'hémisphère Nord [Fig. 6].

L'équipe de prévision continue de privilégier les orientations dynamiques du modèle, suggérant que La Niña pourrait se former dès juin-août 2024, avec une plus grande confiance en La Niña au cours des saisons à venir.

Bientôt l'arrivée de La Niña

La Niña a généralement tendance à suivre les événements El Niño forts, ce qui donne également confiance dans les orientations du modèle en faveur de La Niña. En résumé, une transition d'El Niño à ENSO neutre est probable au cours du mois prochain. La Niña pourrait se développer en juin-août 2024 (49% de probabilité) ou en juillet-septembre (69% de probabilité ; [Fig. 7]).

La Niña s'installera pendant la période d'activité maximale de la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord (ASO, août, septembre et octobre), et aura donc un effet positif sur la saison de cette année, car elle tend à réduire le cisaillement/cisaillement.

En ce qui concerne le vent dans la région, il semble qu'il y ait un facteur favorable au développement et au maintien des cyclones tropicaux.

Pour plus d'informations sur la saison des ouragans dans l'Atlantique, ou sur les prévisions concernant la France, consultez notre section « Actualités ».

À la une