La Niña implacable en Australie : terribles inondations dans le pays !
De fortes précipitations et des inondations sont susceptibles de se répéter dans l'est de l'Australie en 2022. Sydney n'a jamais eu autant de pluie aussi tard dans l'année, selon des archives remontant à plus de 150 ans. Le changement climatique exacerbe-t-il les effets connus de La Niña ?
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la côte est de l'Australie jeudi dernier, entraînant des chutes d'eau incroyables. Sydney a reçu, en l'espace de quelques heures, une quantité de pluie équivalente à celle attendue en un mois entier.
Les équipes de secours ont demandé aux 5 millions de résidents de la ville portuaire d'éviter tout déplacement inutile et de se préparer à d'éventuelles évacuations.
"Nous demandons à la communauté de rester vigilante. Il s'agit d'une situation très dynamique. Ces événements se déroulent exceptionnellement vite", a déclaré Daniel Austin, commissaire adjoint aux urgences de la région de Nouvelle-Galles du Sud. Les images diffusées dans les environs de Sydney montrent des routes submergées, des voitures luttant pour se frayer un chemin dans les zones inondées et des rivières charriant des débris.
Le météorologue Ben Domensino a déclaré sur son compte Twitter personnel que "les précipitations cumulées de Sydney à ce jour sont sans précédent dans les registres remontant à 1859. Le total cumulé pour 2022, à 9 heures le 7 avril, est de 1226,8 mm. C'est presque 200 mm de plus que le précédent record jusqu'à ce point de l'année, qui était de 1044,0 mm en 1956."
Précipitations record dans l'est de l'Australie en 2022
Il s'agit d'une nouvelle inondation dans cette zone côtière de l'est de l'Australie qui est confrontée à des inondations depuis des mois. Les habitants de certaines zones gravement touchées se remettent encore des inondations de mars.
L'été a été dominé par le phénomène météorologique La Niña, généralement associé à une augmentation des précipitations sur la côte est de l'Australie, pour la deuxième année consécutive, la plupart des rivières ayant atteint leur niveau de remplissage avant même les dernières inondations. Le barrage de Warragamba, principale source d'approvisionnement en eau de Sydney, devrait déborder vendredi, selon les autorités.
Trois systèmes météorologiques intenses en six semaines ont frappé l'est de l'Australie. Plusieurs régions du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-est du Queensland ont enregistré des précipitations record et Sydney a connu son mois de mars le plus humide jamais enregistré.
Il y a une semaine, une onde de tempête a englouti une grande partie du littoral, balayant des plages entières comme l'emblématique Bondi Beach, très prisée des surfeurs.
Ces conditions extrêmes, dues à l'épisode La Niña et exacerbées par le changement climatique, ont suscité des interrogations quant à la capacité de l'Australie à faire face à de telles catastrophes.