La neige s'invite en montagne à un mois des vacances de Noël !
Grâce à l'installation d'une masse d'air plus froid, la neige s'est invitée sur l'ensemble des reliefs au cours des dernières heures. Le nord des Alpes et les Pyrénées ont parfois reçu plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse.
Avec un anticyclone présent sur le proche Atlantique, un flux de nord à nord-ouest s'est établi sur le pays depuis le début de semaine. Ainsi, les températures se sont orientées à la baisse, repassant même localement en dessous des normales de saison. Dans cette configuration, les précipitations se sont bloquées contre les Pyrénées, notamment vers le Pays basque où les cumuls ont été localement importants. La neige a ainsi fait un retour remarqué en montagne, de bon augure à quelques jours ou semaines du lancement de la saison de sports d'hiver.
Incontestablement, la chaîne pyrénéenne a été le massif qui a reçu le plus de neige au cours des dernières heures avec entre 10 et 20 cm à moyenne altitude (autour de 1500 mètres). Les cumuls ont été plus importants au-dessus de 2000 mètres avec notamment une trentaine de centimètres mesurés aux nivoses du Lac d'Ardiden (Hautes-Pyrénées, 2440 m) et de Port d'Aula (Ariège, 2140 m) et même jusqu'à plus de 50 cm enregistrés au Pic de Maupas (Haute-Garonne, 2420 m). Grâce à ces flocons, les stations vont pouvoir préparer les pistes avec cette sous-couche indispensable pour envisager une ouverture à moyen terme.
Dans les Alpes du Nord également, la neige est tombée à moyenne altitude au cours des derniers jours. Ces précipitations solides ont été les bienvenues après une période de grande douceur qui avait fait fondre la neige tombée en quantité au début du mois. Désormais, l'enneigement débute en face nord entre 1300 et 1600 mètres d'altitude en moyenne selon les massifs. Il devient assez conséquent pour s'approcher du mètre au-delà de 2500 mètres d'altitude sur les versants exposés des massifs savoyards, rien d'exceptionnel toutefois à cette période de l'année.
Dans les autres massifs tels que le Sancy, en Auvergne, les flocons ont fait leur retour mais de manière assez limitée. Avec une limite pluie-neige située autour de 1200 mètres, seuls les sommets ont légèrement blanchi. Rien à voir toutefois avec la dizaine de centimètres tombée lors des premiers jours du mois. Même constat d'ailleurs pour les Vosges et le Jura où il va falloir patienter encore un peu pour préparer la saison de ski qui, contrairement aux Alpes et aux Pyrénées, débute rarement avant les vacances de Noël.
En fin de semaine, de nouvelles chutes de neige sont attendues, parfois dès 500 mètres d'altitude mais les quantités resteront, là encore, assez faibles. La semaine prochaine pourrait, en revanche, être différente avec une sensible accentuation du froid et des flocons plus nombreux, de quoi annoncer l'hiver météorologique qui débute officiellement le 1er décembre prochain.