La neige risque-t-elle de manquer en montagne ?
Alors que les premières stations de sport d'hiver vont bientôt ouvrir leurs portes, l'enneigement reste bien maigre à l'heure actuelle. Néanmoins, la situation météorologique à court terme s'annonce favorable...
Ce samedi 24 novembre, 30% du domaine de la station de Val Thorens ouvre ses portes. Cette ouverture devait avoir lieu il y a une semaine, mais la station a du reporter la date en raison d'un manque de neige. Grâce à la baisse des températures ces derniers jours, de la neige artificielle a pu être créé, afin d'ouvrir les premières pistes.
Alors que Noël est dans un mois, et que la vraie neige n'est tombée qu'en faible quantité, les stations de sports d'hiver commencent à s'inquiéter. Quelles sont les perspectives météorologiques pour les prochains jours ? La neige va-t-elle enfin tomber en montagne, et si oui, dans quelles régions ?
Beaucoup de neige sur le sud des Alpes hier !
La perturbation qui a apporté beaucoup de pluie près de la Méditerranée hier, a profité très largement à une partie des Alpes, où la neige est arrivée en abondance. Il est parfois tombé plus de 50 cm de poudreuse sur les Écrins et le Haut-Verdon, dans les Hautes-Alpes. Plus au nord, les quantités relevées sont un peu plus faibles, mais elles ont eu le mérite de recouvrir l'ensemble des domaines.
Sur les autres massifs français, la situation est plus mitigée. L'est des Pyrénées a été touché par des chutes de neige ces derniers jours, mais en faible quantité. Par exemple, il n'y a actuellement qu'une petite vingtaine de cm de poudreuse sur le massif du Canigou, à 2150 m d'altitude.
Sur le massif Central, les Vosges et le Jura, seuls les secteurs les plus hauts sont recouverts d'une fine couche de neige. Pas de quoi dévaler les pistes pour l'instant.
Et pour les prochains jours ?
Pour l'instant, la situation météorologique est assez incertaine. A court terme, la France devrait rester sous l'influence des perturbations, assurant donc des épisodes de pluie ou de neige.
En fin de journée de dimanche, une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest. À son passage, la neige devrait à nouveau tomber sur les Alpes, ainsi que sur les Pyrénées. Les secteurs les plus hauts du Massif Central pourraient également être concernés. Les Pyrénées devraient profiter de nouvelles chutes de neige lundi, parfois assez conséquentes.
À plus long terme, les scénarios sont un peu moins favorables. Les modèles de prévisions envisagent en effet un radoucissement, ainsi que le possible retour de l'anticyclone. Cette prévision n'est pas à prendre au pied de la lettre, les scénarios étant très fluctuants en ce moment.