La Nasa surveille attentivement 5 astéroïdes, l'un d'entre eux menace-t-il la Terre ?

Découvrez les 5 astéroïdes les plus surveillés par la Nasa, en raison notamment du risque que ceux-ci impactent un jour notre planète avec des conséquences potentiellement désastreuses.

Astéroïde
Plusieurs astéroïdes de taille plus ou moins imposante sont particulièrement surveillés par la Nasa en raison des risques que ceux-ci impactent un jour la Terre

L'Agence spatiale américaine surveille chaque jour des milliers d'astéroïdes dans notre système solaire, dont certains sont considérés comme dangereux pour notre planète. Découvrez cinq objets célestes méconnus et quels sont les risques que ceux-ci nous atteignent un jour.

1979XB et 2007 FT3: les astéroïdes perdus de vue

L'astéroïde 1979 XB est un objet céleste d'environ 660m de large pour environ 390 millions de tonnes, ce qui, en cas de collision avec notre planète, pourrait anéantir une région entière en un rien de temps.

Celui-ci fut observé pour la première fois le 11 décembre 1979 par les astronomes mais a ensuite été perdu de vue quelques années plus tard, ce qui fait qu'il n'a pas été observé depuis maintenant environ 40 ans.

Pourtant, les chercheurs avaient calculé lors de son observation une probabilité de collision avec la Terre de 0,000055% , soit environ 1 chance sur 1,8 millions, ce qui reste non-négligeable. D'après les dernières trajectoires connues de cet astéroïde, celui-ci pourrait toucher la Terre le 14 décembre 2113.

L'astéroïde 2007 FT3 a été quant à lui aperçu pour la dernière fois en 2007 par les scientifiques. D'un diamètre de 340m de diamètre pour 54 millions de tonnes, celui-ci reste très méconnu, tant au niveau de sa composition qu'au niveau de son origine.

Celui-ci présente 1 chance sur 10 millions de frapper notre planète, soit bien moins que son compère. Néanmoins, si celui-ci venait effectivement à frapper la Terre, cet impact se produirait le 3 mars 2030 selon les derniers calculs de sa trajectoire. Une date qui n'est pas si lointaine et qui nécessite que cet objet soit de nouveau retrouvé dans l'infinité céleste d'ici là.

2023 TL4 : la découverte la plus récente

Cet astéroïde, d'un diamètre d'environ 330m pour 47 million de tonnes, fut découvert l'année dernière par les astronomes. Même si ses dimensions sont moins imposantes que ceux décris précédemment, son impact avec la Terre n'en serait pas pour autant moins dévastateur.

L'énergie de ce potentiel impact atteindrait en effet 7,5 milliards de tonnes de TNT, une puissance 5 millions de fois supérieure à la bombe ayant touché Hiroshima au Japon à la fin de la seconde guerre mondiale. Selon la Nasa, cet astéroïde a 1 chance sur 181 000 (0,00055%) de toucher la Terre, soit bien plus que les deux astéroïdes décrits précédemment.

29075 (1950 AD) : l'astéroïde qui jouait à cache-cache

Cet astéroïde fut pour la première fois observé par les astronomes en 1950 puis a été rapidement perdu de vue par la suite, avant de finalement être redécouvert 50 ans plus tard. Celui-ci représente un danger non-négligeable pour la Terre avec une chance de collision estimée à 0,0029% en 2880.

D'un diamètre de 1,3km pour 78 millions de tonnes, cet astéroïde est principalement composé de fer et de nickel. Son impact libérerait une énergie équivalente à 75 milliards de tonnes de TNT, ce qui serait suffisant, selon la Nasa, pour potentiellement anéantir l'humanité. Si quelques centaines d'années nous séparent de cet impact potentiel, il conviendra donc de le surveiller très attentivement d'ici là.

Bennu : le plus dangereux

L'astéroïde Bennu est plus petit que le précédent, possédant un diamètre de 490m pour un poids de 74 millions de tonnes. Toutefois, celui-ci est aujourd'hui le plus surveillé, étant l'objet céleste ayant le plus de chance de toucher la Terre dans le futur. En effet, les scientifiques estiment que Bennu a 1 chance sur 2 700 d'impacter notre planète le 24 septembre 2182 !

Les scientifiques le surveillent donc très attentivement depuis sa découverte en 1999, essayant d'en apprendre le plus possible sur sa composition et sa trajectoire afin d'anticiper un potentiel impact avec la Terre. En cas de scénario catastrophe, celui-ci pourrait, selon les estimations, causer un cratère large de 5 à 10km et dévaster tout sur une zone 100 fois plus large.

Le 24 septembre 2023, la mission OSIRIS-REx de la Nasa a rapporté un échantillon de cet astéroïde sur Terre, permettant de découvrir que celui-ci contient des éléments vitaux comme la glycine et des minéraux hydratés, permettant de mieux comprendre comment la vie peut se former dans notre Univers. Néanmoins, si cette découverte est très intéressante, il conviendra de continuer de surveiller très attentivement sa trajectoire afin d'anticiper un potentiel impact futur avec la Terre.

À la une