La NASA publie des images inédites du dioxyde de carbone se déplaçant autour de la Terre

L'agence américaine a publié une carte dynamique qui montre les gaz polluants circulant dans l'atmosphère terrestre en 2020. Parmi les principales sources d'émissions figurent la Chine ou encore les États-Unis.

Une image tirée de la carte dynamique de la NASA, montrant le nuage de dioxyde de carbone au-dessus de l'Amérique du Nord. Crédit : Goddard Space Flight Center/Scientific Visualization Studio de la NASA.
Une image tirée de la carte dynamique de la NASA, montrant le nuage de dioxyde de carbone au-dessus de l'Amérique du Nord. Crédit : Goddard Space Flight Center/Scientific Visualization Studio de la NASA.

La semaine dernière, l'agence spatiale américaine NASA a publié une carte dynamique montrant la formation d'un grand nuage de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre, se déplaçant dans l'atmosphère autour de la planète.

La vidéo a été créée par le studio de visualisation scientifique de la NASA et les données ont été obtenues à partir du modèle Goddard Earth Observing System (GEOS), un modèle de réanalyse climatique à haute résolution qui utilise les informations des satellites. Les données utilisées dans cette carte se réfèrent à la période de janvier à mars 2020, année marquée par des incendies de forêt dans plusieurs régions du monde.

Le modèle GEOS de la NASA est à haute résolution et est utilisé pour représenter ce qui se passe dans l'atmosphère terrestre, comme : les systèmes de tempêtes, les formations nuageuses et d'autres événements naturels.

Dans la vidéo, il est possible de voir un épais brouillard sombre de gaz CO2 au-dessus de la planète, entraîné par la configuration des vents et la circulation atmosphérique. Vous pouvez également voir quels pays et sources génèrent ce grand nuage de CO2, impactant différentes régions de la planète.

Regardez la vidéo ci-dessous montrant la circulation mondiale du CO2 :

youtube video id=zZ-lMDtiI-k

Il existe différentes sources de ce gaz polluant. La Chine, les États-Unis et l’Asie du Sud sont les principales sources d’émissions de CO2, dues aux centrales électriques, aux industries et aux véhicules (voitures et camions). L'Afrique et l'Amérique du Sud ont également été citées comme sources, bien que le scénario ici soit moins inquiétant, et dans ce cas en raison des incendies liés à la gestion des sols, aux incendies contrôlés dans l'agriculture, à la déforestation et à la combustion de pétrole et de charbon.

La surface terrestre et les océans absorbent à leur tour environ 50 % du CO2 émis, agissant comme des puits naturels de carbone.

« (...) Nous voulions vraiment mettre en avant les régions denses, car c'est la particularité intéressante des données. Nous essayions de montrer qu'il y a beaucoup de densité au-dessus de New York et de Pékin », a déclaré AJ Christensen, concepteur de visualisation de données au Goddard Space Flight Center.

Importance de la cartographie du CO2

L'objectif de la NASA est de déterminer d'où vient le CO2 et quel est son impact sur la planète.

Et cette information est importante car le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, contribuant largement à l’augmentation des températures. Et comme nous le savons déjà, le réchauffement entraîne une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes et les vagues de chaleur, en plus de l’élévation du niveau de la mer.

La plupart des émissions de dioxyde de carbone proviennent de l’utilisation de combustibles fossiles, notamment dans les transports et l’industrie.
La plupart des émissions de dioxyde de carbone proviennent de l’utilisation de combustibles fossiles, notamment dans les transports et l’industrie.

Selon la NASA, depuis l'ère préindustrielle, les émissions de CO2 ont pratiquement doublé, la Chine, les États-Unis et certaines parties de l'Asie du Sud présentant de fortes concentrations de ce gaz, comme le montre la vidéo. La concentration de CO2 dans l’atmosphère est passée d’environ 278 parties par million (ppm) en 1750, début de l’ère industrielle, à 427 ppm en mai 2024.

L'analyse de la NASA laisse présager un avenir avec d'éventuelles restrictions plus sévères pour contrôler les émissions de CO2, en particulier dans les pays hautement industrialisés, afin d'atténuer les impacts du changement climatique et de contenir le réchauffement climatique.


Référence de l'actualité :

NASA. ”DYAMOND Global Carbon Dioxide”. 2024.

À la une