La moitié des glaciers des Alpes pourrait disparaître d'ici 2050 !
Les glaciers des Alpes s'amenuisent progressivement depuis plusieurs décennies et bon nombre d'entre eux sont voués à disparaître, et ce bien plus tôt que ce que l'on peut imaginer.
La fonte des glaciers alpins s'accélère depuis plusieurs années et nombre d'entre eux sont voués à disparaître dans un futur plus ou moins proche. Si la plupart des estimations sont effectuées aujourd'hui pour l'horizon 2100, des chercheurs ont décidé d'évaluer le pourcentage de glaciers pouvant fondre d'ici 2050, et leurs estimations font « froid » dans le dos.
Un tiers des glaciers alpins vont dans tous les cas disparaître d'ici 2050
D'après une étude publiée en décembre dernier dans Geophysical Research Letters, une large partie des glaces présentes dans les Alpes est quoi qu'il arrive vouée à disparaître. En effet, en se basant sur des données satellitaires et un modèle de prévision se basant sur le climat actuel, des scientifiques sont parvenus à estimer que 34% des glaciers alpins vont fondre d'ici 2050.
Cette estimation déjà très pessimiste se base toutefois sur un scénario considéré comme « idéal ». Les modélisations parvenant à estimer ce pourcentage de glaciers voués à disparaître se basent en effet sur un arrêt total des émissions de gaz à effet de serre dès cette année, chose étant pour ainsi dire impossible.
Mais cette estimation est pourtant importante, car elle permet de se faire une idée plus précise du désastre qui est en train de se dérouler actuellement du côté des glaciers européens. Les chercheurs en charge de cette étude ont également fait le choix de s'orienter vers un horizon bien plus proche, seulement 25 ans, pour faire véritablement prendre conscience de l'importance du problème aux décideurs, l'horizon 2100 étant bien trop lointaine pour susciter un intérêt important de leur part.
La fonte s'annonce en réalité bien plus importante
En se basant sur un scénario où la fonte se poursuit au même rythme que celui observé ces vingt dernières années, le constat est encore plus inquiétant. Selon les tendances actuelles, ce serait cette fois-ci près de la moitié (46%) des glaciers alpins qui disparaitraient dans moins de 30 ans !
Les scénarios les plus pessimistes tablent même sur une perte du volume des glaciers alpins d'environ 65% d'ici l'horizon 2050, ce qui est encore plus notable et inquiétant pour les écosystèmes du plus important massif d'Europe. Mais ces estimations se basent elles-aussi sur l'évolution du climat et des émissions de gaz à effet de serre de ces dernières années.
Or, les émissions progressent encore et toujours dans le monde, le taux de CO2 n'a par exemple jamais été aussi élevé qu'en 2023 dans l'atmosphère depuis le début des mesures et la consommation de charbon n'a également jamais été aussi importante qu'en 2023 dans le monde. Cette tendance laisse de ce fait craindre une fonte encore plus importante des glaciers que ce que ces dernières prévisions, déjà très pessimistes, envisagent...
Une fonte aussi massive des glaciers alpins aura dans tous les cas des conséquences majeures. De nombreuses populations dépendant aujourd'hui des glaciers et celles-ci seront forcément affectées par leur disparition (baisse du débit des rivières, approvisionnement en eau diminué, etc,..), sans parler des conséquences potentiellement désastreuses pour les écosystèmes des régions concernées.