La menace volcanique en Islande diminue mais les perturbations continuent

La menace d'éruption semble diminuer pour la ville de Grindavik en Islande, mais les secousses et les impacts continuent.

Selon les scientifiques, la menace volcanique diminue en Islande - image d'illustration.
Selon les scientifiques, la menace volcanique diminue en Islande - image d'illustration.

Une potentielle éruption du volcan Fagradalsfjall menace depuis des semaines la ville de pêcheurs islandaise de Grindavik. Située au sud de la péninsule de Reykjanes, elle abrite environ 4 000 habitants.

Après que l'activité sismique ait donné des signaux alarmants aux scientifiques en raison de l'activité magmatique, la ville de Grindavik a été évacuée le 11 novembre.

Les perturbations sismiques ont provoqué d'énormes fissures sur les routes de la ville, mais la probabilité d'une éruption imminente diminue désormais selon le Met Office islandais.

Malgré tout, chaque jour, plus d’un millier de petites secousses se produisent. Cela a entraîné un effet sonore inhabituel, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Depuis que le niveau de menace a été abaissé, les autorités ont autorisé les habitants de la ville à revenir récupérer davantage de leurs affaires, mais la zone d'évacuation est toujours considérée comme dangereuse.

Le 21 novembre, des conditions météorologiques intenses pourraient avoir affecté la sensibilité du système de surveillance sismique, ce qui a dans un premier temps suscité une incertitude quant à savoir si l'activité sismique diminuait réellement.

La mise à jour du 23 novembre indique que la probabilité d'une éruption soudaine semble diminuer chaque jour. C'est une bonne nouvelle pour Grindavik où le magma semble s'être partiellement solidifié. Mais une éruption volcanique reste possible à un moment donné, notamment entre Hagafell et Sylingarfell.

Le site Web Visit Iceland rassure que l'Islande est hautement préparée à une éruption volcanique. Pour l’instant, les vols fonctionnent normalement, mais il est toujours possible que des perturbations surviennent en cas d’éruption.

Les autorités islandaises ont construit des murs en terre pour détourner la lave d'une centrale géothermique située dans le sud-ouest du pays. En cas d'éruption, les scientifiques ont envisagé une stratégie consistant à pomper de l'eau sur la lave en cas d'éruption du volcan, afin de la refroidir et de la détourner de la ville.

La menace de magma est peut-être désormais moindre dans la ville, mais les familles évacuées sont dispersées à travers l'Islande et continuent d'être stressées par l'incertitude des perturbations à venir.

À la une