La légende maya du colibri : le messager des souhaits !
Que signifie le colibri pour les Mayas ? Comment dit-on colibri en langue maya ? Nous vous le disons ici !
Au Mexique, le colibri n'est pas seulement admiré parce qu'il est le plus petit des oiseaux ; à première vue, il est délicat et fragile, mais en réalité, il est fort. Ses ailes battent à une vitesse de 80 par seconde, de sorte qu'il semble suspendu dans les airs, mais si vous vous en approchez, il disparaît à toute vitesse. De nombreuses légendes entourent ce bel oiseau, comme la légende maya du colibri.
La légende racontée par les sages mayas dit que lorsque les dieux ont créé toutes les choses sur terre, ils ont confié une tâche à chaque animal, arbre et pierre.
Que signifie le colibri pour les Mayas ?
La légende raconte que lorsqu'ils n'eurent plus assez de boue et de maïs pour fabriquer un autre animal, ils prirent une pierre de jade et sculptèrent une flèche. C'était une toute petite flèche, et lorsqu'elle fut prête, ils soufflèrent dessus et elle s'envola. Les dieux avaient créé "x ts'unu'um", le colibri.
C'est pour cette raison qu'il est si petit et qu'il est considéré comme celui qui porte les désirs ou les pensées dans le monde terrestre. Le colibri est si fragile et si léger qu'il peut s'approcher des fleurs sans en déplacer un seul pétale. De plus, ses plumes scintillent au soleil comme des gouttes de pluie et reflètent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
La légende dit que si vous rencontrez cet oiseau et parvenez à le voir même pendant ses périodes de repos, qui sont très rares, c'est que quelqu'un vous envoie des vœux et de l'amour. D'autres disent que si vous rencontrez l'un de ces beaux oiseaux, c'est qu'un être cher décédé vous rend visite.
Parlons des colibris et de l'importance de les connaître pour les préserver
Ces oiseaux, parmi les plus petits, sont aussi d'excellents alliés dans la lutte contre les parasites et la pollinisation des plantes. Les colibris font partie des groupes d'oiseaux les plus nombreux au monde : 330 espèces ont été identifiées, dont 59 vivent au Mexique et 17 vont et viennent aux États-Unis et au Canada, puisqu'en été, ils migrent vers les États-Unis et le Canada pour se reproduire et reviennent en hiver à la recherche de chaleur.
Les colibris sont endémiques au continent américain
Sa taille varie entre 10 et 13 centimètres, selon le site web de l'UNAM, et son poids entre 3 et 5 grammes, bien qu'il existe des espèces comme le colibri géant d'Amérique du Sud qui atteint 20 centimètres de long.
Au Mexique, la plupart pèsent entre 5 grammes et mesurent en moyenne 12 centimètres. Malgré leur petite taille, ils sont d'excellents voleurs : ils peuvent voler de haut en bas, en marche arrière ou rester suspendus en un point, en battant des ailes entre 30 et 50 fois par seconde, bien que certaines variétés le fassent jusqu'à 80 fois.
Les colibris ne peuvent pas vivre en captivité, ce ne sont pas des oiseaux de cage, car l'une de leurs plus grandes caractéristiques est qu'ils sont les meilleurs volants de la nature et que si vous ne les laissez pas voler, ils deviennent déprimés et meurent. Pour aider cette population d'oiseaux, et d'autres types d'oiseaux, les gens peuvent créer un jardin en plaçant des arrosoirs et des plantes. Parmi les fleurs que les colibris préfèrent, citons le myrte, l'aretillo, le mucilage, la fleur de crevette, la mélisse et la lavande.
Lorsque vous choisissez un arrosoir, il est préférable qu'il soit en verre, car les arrosoirs en plastique libèrent des substances toxiques lorsqu'ils sont exposés au soleil. Pour préparer le nectar, utilisez du sucre de table, il faut une mesure de sucre pour quatre mesures d'eau, remuez jusqu'à dissolution complète ou faites bouillir rapidement pour accélérer la fermentation et remplissez l'abreuvoir avec ce liquide. Remplissez l'auge avec ce liquide et conservez les restes au réfrigérateur.
Le nectar dans l'auge doit être changé tous les trois jours au maximum. Le nectar qui se trouve dans un abreuvoir en plein soleil pendant l'été peut se gâter en un seul jour. Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, vous pouvez retirer l'abreuvoir pour éviter que les abeilles ne boivent le nectar gâté.