La fusée de la NASA découvre un nouveau processus d'énergisation dans la haute atmosphère !
Les scientifiques de la NASA ont découvert un nouveau processus qui fournit de l'énergie aux ions à des altitudes élevées, offrant une meilleure compréhension de la "danse" complexe entre les particules chargées et le champ magnétique de la Terre.
La dernière mission d'une fusée de la NASA a révélé un nouveau et innovant processus d'énergisation qui se produit dans la haute atmosphère. Cette découverte éclaire les interactions complexes dans notre atmosphère et leur impact sur les phénomènes météorologiques spatiaux.
Grâce à l'utilisation de technologies avancées, cette mission améliore notre compréhension de la dynamique environnementale et offre des implications potentielles pour les opérations et les communications par satellite.
L'étude approfondie des ondes qui parcourent l'atmosphère
En utilisant les données du lancement de la fusée Twin Rockets to Investigate Cusp Electrodynamics (TRICE-2), les scientifiques de la NASA Francesca Di Mare et Gregory Howes, de l'Université de l'Iowa, ont étudié les ondes (Alfvén) qui parcourent les lignes du champ magnétique de la Terre jusqu'à l'atmosphère polaire.
Les auteurs de l'étude, Francesca Di Mare et Gregory G. Howes
On sait que ces ondes accélèrent les électrons, qui gagnent en vitesse en "surf" le long du champ électrique de l'onde. Mais leur effet sur les ions - un groupe plus hétérogène de particules chargées positivement, qui coexistent avec les électrons - était inconnu.
Quels sont les effets des ondes Alfvén traversant l'atmosphère ?
En estimant le mélange d'ions qui traversaient - principalement des protons et des ions d'oxygène chargés positivement - les scientifiques ont découvert que ces ondes accéléraient les protons en les faisant tourner autour des lignes du champ magnétique de la Terre, ainsi que les électrons en surfant sur les ondes.
Cette recherche nous fournit une nouvelle perspective sur la manière dont l'énergie solaire imprègne la haute atmosphère, contribuant de manière significative à ses processus d'énergisation.
À mesure que la recherche progresse, les chercheurs pensent qu'ils peuvent s'attendre à de nouvelles révélations susceptibles de changer notre approche de la science atmosphérique.
Référence de l'article :
Di Mare F., Howes G. New Regime of Inertial Alfvén Wave Turbulence in the Auroral Ionosphere. PHYSICAL REVIEW LETTERS (2024).