La France sera-t-elle touchée par l'ouragan Lorenzo ?

L'ouragan Lorenzo poursuit sa route et touche ce mercredi la partie ouest des Açores avec des rafales proches de 200 km/h. L'ouragan va poursuivre sa route vers l'Irlande qu'il pourrait atteindre dès jeudi.

Lorenzo
L'île de Flores touchée par l'ouragan Lorenzo ce mercredi.

L'ouragan Lorenzo est à ce jour l'ouragan le plus puissant jamais observé sur la partie nord-est du bassin atlantique. En fin de semaine dernière, le National Hurricane Center indiquait que l'ouragan Lorenzo était un ouragan majeur de catégorie 5/5 sur l'échelle de Saphir-Simpson avec des rafales dépassant les 250 km/h. L'ouragan poursuit désormais sa route vers le nord-est et touche ce mercredi les Açores et plus particulièrement les îles les plus à l'ouest. Sa trajectoire future devrait le conduire vers l'Irlande. Selon les dernières modélisations, la France ne sera pas directement impactée par l'ouragan.

Lorenzo sur les Açores

L'ouragan Lorenzo touche ce mercredi les Açores et notamment les îles les plus à l'ouest. Sa pression en son centre est de 962 hPa et les rafales de vent sont proches des 200 km/h. Il circule à une vitesse d'un peu plus de 20 km/h et poursuit sa route vers le nord/nord-est en direction de l'Irlande. Si les 9 îles des Açores ressentiront les effets de l'ouragan, ce sont les îles les plus proches de l’œil du cyclone qui seront les plus impactées à savoir les îles de Flores et de Corvo.

Sur ces deux îles, les conditions météorologiques s'annoncent particulièrement délicates avec des rafales de vent qui pourraient atteindre les 190 km/h. Une véritable marée de tempête va s'opérer et les vagues pourront atteindre les 15 mètres sur les côtes les plus exposées. De fortes pluies sont également attendues aujourd'hui avec des cumuls qui pourraient atteindre les 50 à 100 millimètres sur la partie ouest de l'archipel.

La France ne sera pas directement impactée

Si la partie ouest des Açores va essuyer de plein fouet les effets de l'ouragan Lorenzo, la France ne devrait pas être directement impactée par l'ouragan. En effet, selon le National Hurricane Center, l'ouragan devrait poursuivre sa route vers le nord-est. Il pourrait toucher l'Irlande dès jeudi mais sous la forme d'une dépression extra-tropicale. Néanmoins, les rafales de vent pourraient atteindre les 130 km/h avec un risque de submersions pour les côtes exposées. De fortes précipitations orageuses sont également attendues dans la zone.

La France ne sera pas directement touchée par l'ouragan puisque ce dernier va circuler très au large des côtes françaises. Toutefois, après une journée de jeudi bien fraîche, sa progression vers le nord devrait engendrer une remontée d'air plus doux sur le pays avec des températures en hausse en France vendredi matin. L'ouragan Lorenzo sera aussi responsable du passage d'une perturbation vendredi sur le pays qui engendrera des pluies sur la plupart des régions.

À la une