La France paralysée par la neige !

Des cumuls de neige significatifs ont touché comme prévu de nombreux départements sur un large quart Nord-Ouest du territoire. La région parisienne a de nouveau été paralysée par cette épaisse couche de neige.

Neige dans Paris
Grosse pagaille dans Paris : 12 centimètres relevés dans la capitale.


C'est un épisode de neige majeur qui a touché les régions de l'Ouest du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Après les 739 kilomètres de bouchons enregistrés hier soir en Île-de-France, la situation s'est fortement dégradée durant la nuit en région parisienne avec l'intensification des chutes de neige. Ce sont près de 2000 personnes qui ont été bloquées sur la N118 tout au long de la nuit. Ce mercredi matin, près de 12 centimètres de neige étaient relevés dans le parc Montsouris à Paris.

Si l'heure est maintenant à l'accalmie, c'est l'ensemble du bassin parisien qui a été touché par cet évènement climatique exceptionnel. Les aéroports parisiens ont été fortement perturbés en raison des cumuls de neige importants. Il est tombé 15 centimètre de neige à l'aéroport d'Orly et pas moins de 13 cm de poudreuse à celui de Roissy. Le département de la Seine-et-Marne a également été bien servi en neige avec pas moins de 12 cm de neige à Melun.

C'est tout un axe allant des Pays-de-la-Loire à la Picardie et en passant par l'Île-de-France et la région Centre-Val-de-Loire qui a été touché par ces chutes de neige abondantes. Il est même tombé dans les alentours de Chartres plus de 30 centimètres de neige. D'autres villes ont par ailleurs reçu une couche de neige épaisse : 8 centimètres à Tours et 11 centimètres à Blois. En ce mercredi après-midi, 10 départements restaient toujours en vigilance orange en raison de conditions de circulation difficiles. Avec le regel, les autorités redoutent des conditions de circulation délicates pour les prochaines heures avec la formation de verglas.

Nouvel épisode neigeux vendredi

Si l'heure est à l'accalmie ce mercredi après-midi, quelques faibles chutes de neige devraient encore se produire sur un axe allant du Poitou aux Charentes ainsi que de la Bourgogne à l'Île-de-France. Ces chutes de neige sont associées à des températures négatives partout ce qui explique que cette neige tiendra au sol et viendra s'ajouter aux cumuls déjà enregistrés. Il est attendu en ce mercredi après-midi de 1 à 3 centimètres supplémentaires sur la Bourgogne.

Neige en Île-de-France
Grand froid et conditions de circulation très difficiles.

En raison des sols enneigés et du retour d'éclaircies nocturnes la nuit prochaine, les températures vont en profiter pour chuter. Les gelées seront généralisées à l'ensemble du pays. Sur les régions touchées par la neige, les minimales s'abaisseront très souvent à des niveaux proches de - 6 à - 7 degrés. Très localement, les températures pourraient passer sous la barre des - 10 degrés. La nuit de mercredi à jeudi pourrait être la nuit la plus froide de cet hiver.

Si un répit est attendu pour la journée de jeudi avec le retour de belles éclaircies sur toutes les régions touchées par la neige, la situation s'annonce à nouveau très délicate pour la journée de vendredi. Une perturbation est en effet attendue par les régions de l'Ouest dès vendredi matin. Cette perturbation au contact de l'air froid pourrait apporter des chutes de neige entre la frontière belge, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la région Centre-Val-de-Loire jusqu'au Poitou. Il pourrait à nouveau tomber de 5 à 10 cm de neige fraiche de l'Île-de-France à la région Poitou-Charente.

À la une