La fraîcheur s'installe ce week-end !

Un petit air d'automne commence à s'installer sur la France ce vendredi. Cette tendance va s'accentuer ce week-end avec un pic de fraîcheur prévu dimanche matin. Est-ce définitivement la fin de la chaleur ? Pas si sûr.

automne
Une faible perturbation va traverser la France samedi, suivie d'un petit coup de frais dimanche matin.

Les températures sont déjà en nette baisse ce vendredi par rapport à la veille. Jeudi, on observait encore des températures supérieures à 30 degrés de l'Alsace à la Méditerranée, en passant par les régions centrales. Le mercure va chuter d'environ 5 degrés aujourd'hui. Cette baisse va se poursuivre ce week-end, avec un pic de fraîcheur attendu dimanche matin. Pour autant, l'été n'a pas encore dit son dernier mot...

Petite perturbation samedi

Après un vendredi assez ensoleillé, une perturbation est attendue pour la journée de samedi. Celle-ci sera très affaiblie, ce qui signifie que les pluies seront faibles et éparses. A la mi-journée de samedi, on retrouvera cette dégradation entre le Poitou et les régions du nord-est. Les pluies se produiront surtout sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. Cette perturbation glissera vers les Alpes en soirée, épargnant les régions méditerranéennes d'un quelconque arrosage.

Avec le passage de cette perturbation, les températures baisseront encore de quelques degrés par rapport à vendredi. Les températures maximales de ce samedi ne dépasseront pas les 19 degrés à Rouen, 20 degrés à Lille, 21 degrés à Paris et Strasbourg, 22 degrés à Lyon et 23 degrés à Toulouse. Ces valeurs, en plus d'être en forte baisse par rapport aux jours précédents, se situent bien en-dessous des normales saisonnières.

Grande fraîcheur dimanche matin

Le ciel se dégagera dans la nuit de samedi à dimanche sur la plupart des régions, ce qui va permettre au mercure de plonger à l'aube. Les températures minimales seront vraiment très fraiches dimanche matin, de l'ordre de 5 à 7 degrés sur les régions du nord-est et du centre, parfois moins dans certaines vallées auvergnates et à proximité des Vosges.

Fort heureusement, le soleil brillera partout en journée, excepté peut-être le long des côtes de la Manche où les nuages pourraient même finir par apporter quelques ondées. Les températures maximales profiteront de l'ensoleillement pour remonter, avec des valeurs proches de 23 degrés sur la moitié nord, et 26 degrés sur la moitié sud.

Relativement chaud en début de semaine prochaine

Preuve que l'été n'est pas encore terminé, les températures vont poursuivre leur remontée en début de semaine prochaine. Lundi après-midi, le mercure devrait atteindre les 30 degrés dans le sud-ouest, voire les dépasser légèrement. Il fera également plus chaud au nord de la Loire, avec une moyenne de 25 degrés.

Ces températures chaudes mais de saison se poursuivront mardi, avant une probable dégradation orageuse en fin de journée par la façade atlantique.

À la une