Incroyable ! La foudre peut créer un nouveau matériau !
Lorsque la foudre frappe, si les conditions de pression et de températures sont réunies, elle peut alors aller jusqu'à la formation d'un nouveau matériau. La connaissance et analyse de ce phénomène pourrait à terme permettre de synthétiser ces éléments.
Dans le Nebraska, la foudre qui es tombé sur une ligne électrique a formé un matériau jusqu’à lors jamais identifié. Celui-ci a ouvert une nouvelle page dans l’histoire des « quasi-cristal ».
Un impact de foudre peut générer un nouveau matériau
Ce nouveau matériau, qualifié de « quasi-cristal » s’est donc formé à la suite d’un impact de foudre sur une ligne éclectique et a été découvert par le géologue Luca Bindi (université de Florence). Cette découverte a été faite en liens étroits avec d’autres chercheurs provenant des universités de Caltch, Floride du Sud ou bien encore celle de Princeton et est consultable dans sa totalité sur PNAS.
D’après Bindi, « Un éclair sur une ligne électrique crée un nouveau matériau dans le sol. Les quasi-cristal sont des matériaux dans lesquels les atomes sont disposés comme dans une mosaïque, dans des motifs réguliers qui ne se répètent jamais de la même manière, contrairement aux cristaux ordinaires.
Une présence naturelle existe aussi
C’est Bindi qui a découvert il y a une quinzaine d’années que ce matériau existait aussi sous forme naturelle (sans interaction avec une structure anthropique) après avoir analysé précisément un échantillon de météorite gardé dans le musée de l’histoire naturelle de Florence. Par la suite, Bindi et son équipe ont découvert de nouveaux matériaux identiques d’origine extraterrestre ainsi que le premier de nature anthropique (résultant du processus de détonation du premier essai nucléaire réalisé par les Etats-Unis en 1945). Ce résultat à la suite de cette détonation provoque donc la formation de ce « quasi-cristal ». Comment ? C’est en raison d’une pression extrême ainsi qu’une température très importante sur une durée excessivement courte (quelques nanosecondes).
Des conditions extrêmes nécessaires
A la suite de ces premières découvertes, Bindi et plusieurs de ses confrères, ont débuté des études portant sur la composition d’autres matériaux à la suite de conditions tout aussi extrêmes.
Les chercheurs vont analyser les fulgurites qui prennent place lorsqu’une puissante décharge électrique vient faire fondre un sable de silice qui est constitué de quartz.
Les explications plus détaillées du chercheur concernant l'impact sur la ligne électrique sont les suivantes : « L'échantillon que nous avons analysé a probablement été formé par la fusion de sable et de matériel provenant d'une ligne électrique abattue par la décharge d'un puissant rayon » « la présence de verre siliceux suggère qu'il avait atteint des températures d'au moins 1 010 °C ».
Pour conclure, Bindi indique où pourraient s’orienter les futures recherches, permettant sur le plus long terme de développer des technologies permettant de synthétiser ces éléments.