La forêt française continue de s'étendre : mais pourquoi est-elle toujours considérée comme fragile et menacée ?
L'inventaire national des forêts est clair : le domaine forestier continue son extension en France, avec aujourd'hui 17,5 millions d'hectares. Mais pourquoi ces forêts sont-elles toujours considérées comme fragiles et menacées ?
C'est un paradoxe étonnant révélé par l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière : la forêt française continue de s'étendre chaque année en France, mais elle est deux fois plus fragile et menacée qu'il y a dix ans. Comment l'expliquer ? Quelles sont les espèces d'arbres particulièrement menacées et pourquoi ?
"130.000 terrains de foot" en plus chaque année !
Depuis 1850, considéré comme le "minimum forestier", c'est-à-dire la plus faible superficie de la forêt dans notre histoire récente, la forêt s'étend chaque année dans notre pays. Selon Manuel Fulchiron, directeur adjoint et responsable forêt de l'IGN, l'inventaire national révèle que cette hausse de la superficie forestière se poursuit, avec en moyenne 90.000 hectares en plus chaque année !
Cela équivaut à "130.000 terrains de foot supplémentaires" par an, et au total, la France possède aujourd'hui 17,5 millions d'hectares de forêt, soit 31,8% de la superficie du pays. Certaines régions se reboisent plus que d'autres, notamment dans l'Ouest et le Sud-Est, grâce à la colonisation et reforestation d'anciennes terres agricoles.
Toutefois, contrairement aux campagnes de reboisement pratiquées dans les années 1950, 1960 et 1980, cette reforestation se fait "par petites touches" et s'accompagne d'un paradoxe : la forêt française est de plus en plus fragile et menacée ! La mortalité des arbres est aujourd'hui deux fois plus importante qu'il y a 10 ans (15 millions de mètres-cube de mortalité au total)…
Épuisement et attaques d'insectes ou de champignons
L'IGN évoque "une tempête silencieuse" qui frappe les forêts depuis plusieurs années en France, des arbres en mauvais état et notamment affaiblis par les canicules et les sécheresses à répétition. Ces arbres meurent soit d'épuisement, soit d'attaques de champignons, d'insectes ou de parasites. Leur croissance est freinée, et ils captent donc beaucoup moins de carbone qu'initialement.
La mortalité de l'épicéa, un résineux cousin du sapin, s'explique notamment par les attaques de scolyte, un insecte coriace. Le châtaignier, lui, est menacé par la maladie de l'encre et le chancre, et le frêne par la chalarose. Ces trois maladies sont toutes provoquées par des champignons originaires d'Asie. Parmi ces espèces les plus menacées, c'est toutefois l'épicéa qui est le plus en danger.
Outre ces nuisibles biologiques, la forêt est aussi moins résistante aux perturbations climatiques, liées au réchauffement, notamment à cause de la monoculture : il serait souhaitable de varier les espèces lors des futures plantations. Les pouvoirs publics vont aussi devoir agir pour s'adapter au nouveau climat en aidant les espèces situées au Sud à migrer vers le Nord…
Références de l'article :
La forêt continue de s'étendre en France, mais elle est de plus en plus fragile, rapporte l'IGN - France Info
"Une tempête silencieuse" : les forêts françaises s'étendent mais sont "deux fois plus" fragiles - France Inter
Comment dresse-t-on le portrait-robot de la forêt française ? - IGN