La Finlande commence à utiliser des batteries à sable révolutionnaires
Ils ont installé la première "batterie à sable" entièrement opérationnelle, qui peut stocker de l'énergie verte pendant des mois et assurer un approvisionnement continu tout au long de l'année.
Des chercheurs finlandais ont installé la première "batterie à sable" entièrement opérationnelle, capable de stocker de l'énergie verte pendant des mois et d'assurer un approvisionnement continu tout au long de l'année.
L'appareil utilise du sable de faible qualité qui est chauffé avec de l'électricité peu coûteuse produite par l'énergie solaire ou éolienne. Le sable stocke la chaleur à environ 500°C, qui peut ensuite être utilisée pour chauffer les maisons pendant la saison froide lorsque l'énergie est plus chère.
Chauffer à 500°C pendant des mois
Les politiciens et les citoyens finlandais s'inquiètent d'éventuelles pénuries de chaleur et de lumière, en particulier pendant la longue période froide d'hiver. Selon la BBC, la Finlande importe la majeure partie du gaz qu'elle consomme de Russie, et la guerre en Ukraine a intensifié l'intérêt pour des alternatives viables. Moscou a récemment suspendu la fourniture de gaz et d'électricité au pays nordique en raison de sa demande d'adhésion à l'OTAN.
Dans ce contexte, l'initiative de la société Polar Night Energy est née de l'installation du premier système commercial avec une batterie de sable à Kankaanpää, une ville de l'ouest de la Finlande. La nouvelle conception a été installée à la centrale de Vatajankoski, qui fournit de l'électricité au district local.
Le processus commence avec de l'électricité produite à peu de frais utilisée pour chauffer le sable à une température allant jusqu'à 500°C par résistance (le même processus utilisé dans les radiateurs électriques). Un courant d'air chaud circule dans le sable, qui perd très lentement de la chaleur et constitue un moyen très efficace de la stocker.
Les ingénieurs disent que leur batterie peut maintenir le sable à environ 500°C pendant des mois.
Lorsque les prix de l'énergie augmentent, la batterie peut libérer de l'air à haute température pour chauffer l'eau du système de chauffage urbain, qui à son tour chauffe les maisons et les bureaux.
"C'est très simple, mais nous avons aimé l'idée d'essayer quelque chose de nouveau, d'être le premier au monde à le faire", a déclaré Pekka Passi, directeur de la centrale de Vatajankoski.
Nouveaux défis
L'un des plus grands défis consistera désormais à faire évoluer cette technologie et à l'utiliser pour l'électricité et la chaleur.
L'efficacité du système diminue considérablement lorsqu'il est utilisé pour fournir de l'électricité au réseau. Cependant, le stockage de l'énergie verte sous forme de chaleur peut également être une opportunité pour le secteur industriel, où la chaleur utilisée dans la production d'aliments, de boissons, de textiles ou de médicaments provient de la combustion de combustibles fossiles.