La figue est-elle vraiment un fruit mythique ? Ses particularités vont vous étonner !
Pourquoi la figue est-elle considérée comme un "faux fruit" ? Qu'est-ce qui la rend si particulière ? Vous allez tout savoir, et aussi apprendre les mythes et les légendes qui entourent celle qu'on déguste fraîche, sèche ou cuisinée...
Connaissez-vous bien la figue ? Que vous la préfériez fraîche ou en compotée à l'occasion des fêtes de fin d'année, il en existe plus de 1500 variétés dans le monde. Peu importe sa couleur, elle regorge de vitamine B, de minéraux, de fibres et d'anti-oxydants. Elle renferme pourtant bien des mystères, voire des légendes. Et aussi un étonnant paradoxe, non, ce n'est pas un fruit !
Une reproduction très particulière
Considérée en effet comme un fruit en cuisine, la figue est pourtant une "inflorescence" d'un point de vue botanique : elle provient du développement de l'ovaire et du réceptacle des fleurs du figuier commun. La figue est en fait une sorte de "coque avec des centaines de fleurs à l'intérieur", qui lorsqu'elle mûrit, donne naissance à une multitude de petits fruits, les fameux "grains" qui craquent sous la dent.
Si seuls les figuiers femelles donnent des figues comestibles, une ou deux fois par an, qu'est-ce qui provoque le mûrissement de ce "faux fruit" ? Pour les figuiers qui ne sont pas vendus en jardinerie (là, les figues mûrissent automatiquement et il n'y a pas besoin de pollinisation), un petit insecte pollinisateur doit intervenir : il s'agit du blastophage, qui va transporter le pollen du figuier mâle vers l'arbre femelle.
La femelle du blastophage naît dans le figuier mâle, puis vole jusqu'à un autre figuier pour y pondre ses œufs : si c'est un figuier femelle, alors des petits fruits vont pouvoir se former à l'intérieur de la figue, comestible, qui pourra donc mûrir. La figue est encore un produit très analysé par les botanistes, compte tenu des mystères entretenus sur sa reproduction, mais pas seulement...
Mythologie de la figue
Ainsi, dans la Bible, le doute est permis sur la véracité du fruit croqué par Adam et Eve dans le jardin d'Eden : était-ce une pomme, du raisin ou une figue ? En latin, "pomum" signifie certes fruit, mais pas pomme, et la figue disposait d'une importance symbolique particulière dans l'Antiquité. Cultivée au temps de l'Egypte des Pharaons, elle était considérée comme un don des dieux pour sa prodigalité.
Ce n'est pas tout : on retrouve aussi la figue dans le mythe de la fondation de Rome par les jumeaux Romulus et Remus, qui auraient été déposés à leur naissance près d'un figuier sauvage avant d'être découverts et nourris par une louve. Le figuier qui est par ailleurs l'arbre des dieux Dionysos et Mars dans la mythologie grecque et la mythologie romaine.
Enfin, dernier mystère étonnant, notre foie, organe de synthèse du corps humain chargé de l'épuration et du stockage, porte son nom à cause de la figue. En effet, un éleveur romain, Agicius, avait à l'époque engraissé ses oies avec des figues : le tout donna une recette de foie farci aux figues, "jecur ficatum" en latin, mais seul l'adjectif "ficatum" resta au final pour désigner notre organe. Etonnant "faux fruit", cette figue...