La douceur va-t-elle laisser place à une nouvelle baisse des températures en France ?
Des conditions météo douces s'invitent pour ce nouveau pont du mois de mai. Mais une baisse des températures se profile-t-elle déjà pour la semaine prochaine ?
Les températures pour votre week-end de la Pentecôte s'annoncent plutôt conformes aux normales saisonnières. Mais cela va-t-il durer ou bien une descente d'air plus froid va s'observer ? À quoi s'attendre d'ici le courant de semaine prochaine ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Douceur jusqu'à lundi
Jusqu'en tout début de semaine, et donc jusqu'au lundi de Pentecôte, les conditions météo seront favorables à la présence d'éclaircies entre les averses. Celles-ci vont permettre à l'air ambiant d'être plutôt doux avec par exemple en milieu de matinée de lundi, des valeurs généralement de l'ordre des 15 à 19°C à l'ombre.
Ces valeurs progresseront un peu durant votre après-midi, du moins avant qu'un passage nuageux plus dense ou une averse se présente. Mais pas de ressenti frais ou froid en perspective dans un premier temps.
Ces douces températures se poursuivront durant la soirée de lundi. Un ressenti qui restera printanier, à minima grâce à ces thermomètres affichant des valeurs conformes aux normales.
Mardi, vers une baisse des températures
À partir de mardi, le contexte météo va de nouveau se monter bien plus nuageux. Aussi, un air moins doux sera progressivement présent. Les deux phénomènes combinés feront que les températures en surface seront en baisse. Certes la douceur matinale sera au rendez-vous avant des après-midis plus frais.
Mardi après-midi, les maximales auront du mal à atteindre les 16 à 18°C à l'ombre. Cela sera d'autant plus vrai avec l'arrivée d'un nouveau retour d'est sur le nord-est de la France.
Au-delà de la baisse des températures qui devrait persister mercredi, on surveillera donc un possible épisode pluvieux entre Alsace et Lorraine. L'échéance est encore lointaine pour apporter une grande précision.
Toutefois, le contexte météorologique risque de favoriser une zone avec de nouvelles précipitations assez marquées. Probablement pas aussi intenses que l'épisode du 17 mai mais au regard des sols gorgés d'eau, une averse peut rapidement faire grimper les cours d'eau.
Pour retrouver un temps plus durablement calme sur l'hexagone il faudra patienter encore 15 jours au moins. Pas de signe de retour franc et persistance des hautes pressions malgré quelques journées possiblement plus chaudes.