La douceur puis la chaleur peuvent-elles s'inviter d'ici début mai en France ?
C'est un temps frais et parfois humide qui nous intéresse depuis plusieurs jours. Des gelées ont aussi été observées certaines matinées. Ce temps va-t-il laisser la place à de la douceur voire chaleur ?
Un changement de masse d'air va se mettre en place d'ici ce week-end sur la France. Cette évolution atmosphérique va-t-elle permettre de retrouver des conditions printanières voire estivales d'ici début mai ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article.
Une France coupée en deux
Le changement de configuration atmosphérique s'explique par l'approche d'une dépression sur l'Atlantique. Ainsi, les vents vont basculer progressivement au sud-ouest à sud d'ici ce week-end et courant de semaine prochaine.
Cela va naturellement engendrer un apport d'air bien plus doux sur l'hexagone. La plus forte douceur s'annonce toutefois sur la moitié est de la France. À l'ouest, la fraîcheur pourra encore s'inviter bien que les valeurs ne seront pas aussi basses que ces derniers jours.
Le découpage est/ouest sera marqué. On va en effet retrouver une anomalie de température en surface de l'ordre des 5 à 8°C sur la moitié est. Le long des côtes atlantiques, on pourrait se retrouver sous les valeurs de saison.
Cela étant, si l'on regarde à l'échelle de la France, les températures annoncées seront bien plus douces et conformes aux normales pour une toute fin avril voire début mai.
Notez que l'importante douceur pourrait persister sur la façade est de la France jusqu'au premier week-end du mois de mai... à minima. Toutefois, à ce jour aucun épisode de chaleur n'est à prévoir même si on ne peut exclure quelques après-midis avec des maximales voisines des 20 à 24°C. Cela reste toutefois à être déterminé d'ici ces prochains jours.
Une instabilité marquée
Malgré une hausse des températures, nous allons renouer avec le passage de perturbations. En effet, cette hausse de températures étant liée au rapprochement d'une zone dépressionnaire, le grand soleil n'est pas annoncé.
Cette dynamique perturbée va alors s'inviter la semaine prochaine et donc pour le début du mois de mai. On surveillera les passages perturbés parfois actifs sur l'hexagone.
Dans ce contexte, des dégradations orageuses pourraient prendre place, d'autant plus sur un classique axe sud-ouest/nord-est. Des intempéries localement fortes semblent envisageables du fait d'un air très doux positionné à l'est... sur lequel un air moins doux s'inviterait par l'ouest.
L'instabilité serait donc au rendez-vous sous une certaine douceur pour le début de ce mois de mai. Si vous attendiez le grand soleil avec une chaleur qui puis-est- modérée et surtout durable, alors il faudra encore patienter. Selon certaines modélisations, ce n'est pas avant le 10 mai que l'anticyclone des Açores pourrait venir bloquer le défilé de perturbations.