La curieuse date de Pâques 2025 : voici quand elle aura lieu, et pourquoi ce jour-là !

Quelle sera la date de Pâques en 2025 ? La date de cette fête religieuse dans l'année à venir sera très particulière, voici pourquoi et comment la calculer avec la pleine Lune.

Calendrier 2025, nous découvrons ensemble la date de Pâques, qui tombera très tard l'année prochaine.
Calendrier 2025, nous découvrons ensemble la date de Pâques, qui tombera très tard l'année prochaine.

Nous approchons de plus en plus de 2025, et la curiosité envers la nouvelle année grandit. Il reste encore du temps avant la fin de 2024, mais beaucoup commencent déjà à regarder les mois à venir pour faire des plans ou simplement par curiosité. L'une des dates qui suscite le plus de curiosité pour la nouvelle année est Pâques, car, comme nous le savons, la date de cette fête religieuse change chaque année.

Cette particularité a été décidée lors du Concile de Nicée, en 325 après J.-C., lorsque l'on a fixé que Pâques chrétienne serait célébrée le premier dimanche après la première pleine lune du printemps.

Le début du printemps a été fixé par l'Église, par convention, au 21 mars, bien que l'équinoxe varie en réalité entre le 19 et le 21. Pour calculer la date de Pâques, il faut donc connaître la date de la première pleine lune qui a lieu après le 21 mars.

Pâques en 2025

En 2025, le jour de Pâques sera assez tardif. En effet, en 2025, la première pleine lune après le 21 mars aura lieu le 13 avril, qui tombe un dimanche. Le premier dimanche suivant est donc le 20 avril, ce qui fait de ce jour la date de Pâques pour l'année prochaine.

Si en 2024, Pâques avait lieu le 31 mars, en 2025, la date de Pâques sera le 20 avril. Le jour de Pâques sera célébré le lendemain, le lundi 21 avril. La proximité avec la fête civile du 25 avril est vraiment remarquable, un fait assez rare.

Une particularité de 2025 est donc que le jour de Pâques sera très proche de la Fête de la Libération de l'Italie du nazisme et du fascisme, qui est célébrée le 25 avril.

En effet, seulement trois jours après le lundi de Pâques, l'Italie aura un autre jour férié. Le 25 avril 2025 tombera un vendredi, une bonne nouvelle pour ceux qui pourront profiter d'un long week-end.

Le fait que Pâques soit si proche du 25 avril n'est pas très fréquent, mais ce n'est pas non plus si rare. Et il y a une curiosité : la date de Pâques peut également être célébrée le 25 avril.

Quand Pâques tombe-t-elle le même jour que le 25 avril ?

Ça, c'est un événement rare : la dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1943, lorsque l'Italie était encore sous dictature et qu'il restait deux ans avant la Libération. Cela se reproduira en 2038. Cette année-là, le jour de Pâques sera le 25 avril, et la fête religieuse coïncidera avec la célébration de la Fête de la Libération du nazisme et du fascisme en Italie.

Les autres jours fériés de 2025 en Italie

Terminons l'article avec un petit rappel des autres jours fériés de 2025 en Italie, avec le calendrier officiel des jours de fête. Le voici ci-dessous :

  • Nouvel An - mercredi 1er janvier;
  • Épiphanie - lundi 6 janvier;
  • Pâques - dimanche 20 avril;
  • Lundi de Pâques - lundi 21 avril;
  • Fête de la Libération - vendredi 25 avril;
  • Fête du Travail - jeudi 1er mai;
  • Fête de la République - lundi 2 juin;
  • Assomption - vendredi 15 août;
  • Toussaint - samedi 1er novembre;
  • Immaculée Conception - lundi 8 décembre;
  • Noël - jeudi 25 décembre;
  • Saint-Étienne - vendredi 26 décembre.

À la une