La culture des poireaux et choux : comment faire pour s'assurer une belle production ?
Cultiver son potager permet de penser à autre chose tout en faisant une activité physique. Aussi cela vous apporte directement une partie de vos besoins alimentaires. Mais comment faire pour obtenir de beaux choux et poireaux ?
Poireaux et choux sont deux légumes classiquement cultivés dans les potagers des particuliers. Mais encore faut-il bien s'en occuper correctement et faire en fonction des conditions météorologiques. Voici quelques trucs et astuces à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Des poireaux sans mouches
Les poireaux peuvent encore se semer pour certaines variétés. Généralement ils lèveront sous 10 à 20 jours. Vous pouvez les semer soit directement en terre soit dans un pot assez profond. La deuxième option est à privilégier puis, lorsqu'ils auront la taille d'un crayon voire un peu moins il sera temps de les repiquer.
Au repiquage, mettre de l'eau en abondance permet une meilleure reprise, d'autant plus si les conditions météo sont chaudes le jour de la plantation. Par la suite, veillez à garder un sol humide pour avoir une bonne croissance des poireaux.
Bien entendu, on aura pensé à ajouter du terreau pour potager au moment du repiquage. Cela apportera de la vigueur et de la force face aux potentiels nuisibles.
Un bon sol permet en effet une meilleure défense naturelle contre les mouches du poireau qui peuvent venir d'ici la fin de saison. Pour limiter sa présence, on peut soit installer des filets avec un maillage fin (cela empêche la mouche de venir) ou bien encore planter des plantes répulsives comme les citronnelles, oeillets d'Inde voire de la menthe. Leurs fortes odeurs gênent en effet les insectes.
Des choux en pleine forme
Les choux, rien de mieux pour préparer de bons plats pour l'automne et l'hiver ! Si vous plantez des choux kale, sachez qu'il est encore temps mais attention lors des périodes de chaleurs (bien que discrètes pour le moment). Un bon arrosage sera alors nécessaire. Un sol modérément riche est apprécié par ce chou qui se récoltera de préférence après les premiers froids.
Pour le chou cabus et rouge, là encore un bon sol est nécessaire, si possible qui ne garde pas trop d'humidité. Certes les plants apprécient un sol humide mais s'il devient rapidement saturé cela peut poser problème sur la durée.
Encore une fois, mettre des plantes répulsives du type œillets d'Inde permettra de limiter cette fois-ci la présence des aleurodes (petites mouches blanches). Si vous en constatez tout de même en nombre très sur les plants, il est possible de pulvériser de l'huile de colza.
Pour ces deux cultures, l'arrivée de fortes gelées mettra fin à la production. Dans un contexte de changement et plus précisément de réchauffement climatique, le froid se fait de plus en plus discret. La saison est donc généralement plus longue qu'il y a plusieurs années.