La crue "virale" de la rivière Iguazú. La montagne semble s'effriter
De fortes pluies dans le sud du Brésil ont fait gonfler brusquement le fleuve Iguazu, obligeant à fermer les passerelles traditionnelles de la Gorge du Diable. Voici les témoignages les plus viraux.
Les pluies abondantes qui se sont abattues sur le bassin supérieur du fleuve Iguazú, dans le sud-est du Brésil, ont provoqué une hausse soudaine et extraordinaire du niveau des eaux ces derniers jours, à tel point que vendredi 3 dernier, l'administration du parc national d'Iguazú a annoncé la fermeture des passerelles traditionnelles de la Gorge du Diable, l'une des attractions touristiques les plus emblématiques de l'Argentine.
Cela a obligé le concessionnaire des services de la zone, Iguazú Argentina, à fermer l'accès à la Gorge du Diable et à rétracter les garde-corps pour protéger les passerelles.
Les enregistrements de Puerto Iguazú, mesurés par la Prefectura Naval Argentina, montrent le pic prononcé de ces derniers jours. Ce week-end, le panorama a commencé à se stabiliser, au point que les parcs nationaux ont indiqué qu'ils commençaient à "vérifier les installations" pour voir comment elles étaient, en vue d'une éventuelle réouverture au public.
On se souvient de la dernière fermeture de l'accès à la Garganta del Diablo, le 3 décembre 2015, lorsque le débit a dépassé 11 000 mètres cubes par seconde, et de la crue historique de 2014, qui a dépassé 47 000 mètres cubes et détruit plusieurs tronçons des passerelles pour les touristes.