La Corse balayée par des vents tempétueux
La Corse est en vigilance orange depuis hier après-midi en raison de vents tempétueux sur l'île. Le Var et les Alpes-Maritimes ont également été placés en vigilance orange en raison des vents qui pourraient souffler de 130 à 150 km/h.
La Corse est placée depuis hier en vigilance orange pour vents violents par les services de Météo France. Un nouvel épisode de vents tempétueux touche la région jusqu'à mercredi après-midi. Cette tempête, d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapproche de celle qui a touché l'île les 3 et 4 janvier derniers lors du passage de la tempête Eleanor. La vigilance orange ne devrait être levée que demain après-midi à 16 heures.
Les vents d'Ouest à Sud-Ouest se sont déjà nettement renforcés depuis ce matin. De très fortes rafales de vent ont déjà été mesurées : 113 km/h dans la région de Bonifacio, 158 km/h sur le littoral de Balagne, 170 km/h à Sagro et 184 km/H au Cap Corse.
Si les vents sont déjà très puissants, ils vont encore se renforcer en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. Les rafales pourront avoisiner les 150 km/h sur les régions exposées et les 200 km/h vers le Cap Corse. Les rafales de vent concerneront également la région bastiaise et la côte orientale de la Corse avec des rafales pouvant avoisiner les 120 à 140 km/h. Le vent soufflera également en tempête sur le relief corse.
Fait aggravant, les vents tempétueux vont générer de fortes vagues qui concerneront le littoral Nord-Ouest de la Corse ce soir et la nuit prochaine. Ces très fortes vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les zones exposées ou vulnérables du littoral Nord-Ouest de la Haute-Corse.
Le Var et les Alpes-Maritimes ont également été placés en vigilance orange ce mardi après-midi en raison de vents tempétueux attendus. Les rafales pourraient atteindre les 110 à 130 km/h, localement 150 km/h vers les plateaux de Canjuers et Caussols.
Une nouvelle tempête jeudi ?
Après un début de semaine déjà très agité, les prévisions jusqu'à hier faisaient craindre une nouvelle tempête pour la journée de jeudi. Fort heureusement, les derniers modèles sont plutôt rassurants et c'est donc un coup de vent qui devrait toucher la moitié nord du pays jeudi. En attendant une relative accalmie attendue demain, de fortes chutes de neige vont s'abattre durant ces 24 prochaines heures sur l'ensemble des reliefs. Il pourrait tomber à nouveau plus d'un mètre de neige dans les Alpes rendant encore une fois le risque d'avalanches très élevé (au moins 4 sur une échelle de 5).
Bien qu'une accalmie devrait se dessiner mercredi après-midi, il faudra surveiller de près le risque d'avalanches dans les Alpes (très fort : 4 sur une échelle de 5). La matinée très agitée de demain (fortes averses, grésil, fortes rafales de vent) devraient laisser place en journée à quelques éclaircies sur toutes les régions de l'Ouest. Il restera toutefois encore quelques chutes de neige anecdotiques sur l'ensemble des reliefs. Le vent devrait enfin se calmer en Corse malgré des rafales à près de 100/120 km/h.
Nouveau coup de vent attendu sur la moitié nord ce jeudi. Les rafales de vent pourront atteindre les 90 à 100 km/h le long des côtes de la Manche. Dans l'intérieur des terres, les rafales ne devraient pas excéder les 60 à 70 km/h, très localement 80 km/h. De fortes pluies toucheront à nouveau la moitié nord du pays (faisant craindre une nouvelle montée des cours d'eau) et les chutes de neige concerneront à nouveau les reliefs de l'Est. La fin de semaine restera agitée et beaucoup plus fraîche !