Triste record : la consommation de charbon n'a jamais été aussi élevée qu'en 2023
La consommation de charbon à l'échelle de la planète n'a jamais été aussi importante qu'en 2023, même si de nombreuses et importantes disparités sont présentes en fonction des pays.
Alors que l'année 2023 devrait être la plus chaude jamais observée depuis le début des relevés météorologiques, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) annonce également un autre bien triste record : notre consommation de charbon n'a jamais été aussi élevée qu'en 2023.
Plusieurs milliards de tonnes parties en fumée …
Alors que la question du réchauffement climatique est d'autant plus d'actualité cette année, qui devrait être la plus chaude jamais enregistrée sur la planète par rapport à l'ère préindustrielle, la consommation mondiale de charbon, combustible émettant dans l'atmosphère une large part du CO2 responsable du réchauffement de la planète, n'a jamais été aussi importante qu'en 2023.
En effet, l'Agence Internationale de l'Énergie a annonce ce vendredi 15 décembre que la demande mondiale en charbon a atteint 8,53 milliards de tonnes en 2023. Ce chiffre particulièrement important est donc un nouveau record, battant le précédent établi en … 2022.
L'agence a notamment indiqué que le plus gros consommateur de charbon était le continent asiatique. Cette année, la consommation en Chine a augmenté de +4,9% par rapport à 2022, soit une hausse de plus de 220 millions de tonnes. L'Inde a également observé une augmentation de +8% par rapport à l'année dernière mais c'est en Indonésie que celle-ci fut la plus importante, le pays voyant son usage de charbon augmenter de +11% par rapport à 2022.
A contrario, cet usage s'est fortement ralenti en Europe où ce sont 107 millions de tonnes de charbon en moins qui n'ont pas été brûlés (baisse de 23% par rapport à 2022). Les États-Unis furent également de bons élèves puisque leur consommation a elle aussi baissé de 21% cette année. Cette consommation en baisse est notamment provoquée par la mutation des centrales électriques qui abandonnent progressivement cette énergie nocive pour le climat, mais aussi par la faiblesse de l'activité industrielle sur ces régions.
Vers une baisse de la consommation à l'avenir ?
L'AIE se veut toutefois relativement optimiste pour l'avenir. En effet, la dépense mondiale de charbon devrait entamer une baisse à partir de 2024 d'après ses prévisions publiées 2 jours après la fin de la COP28, qui a notamment demandé un abandon plus franc mais progressif des énergies fossiles, dont le charbon fait évidemment partie.
L'agence table notamment sur une volonté d'augmentation des énergies renouvelables (solaire, éoliennes,...) mais aussi nucléaires à l'échelle de la planète afin de limiter la dépendance de nombreux pays au charbon. Ainsi, d'après l'AIE, la consommation mondiale de charbon aurait atteint un pic en 2023, ce qui induirait donc une baisse dès l'année prochaine.
La Chine reste néanmoins le plus gros consommateur de charbon à l'échelle mondiale. Son usage représente en effet 54% de la consommation totale de la planète et plus de 60% du charbon brûlé sert à produire de l'électricité. Le pays continue d'ailleurs à construire de nouvelles centrales à charbon, 52 GW de nouveaux projets ayant été approuvés cette année.
Toutefois, si le pays ne subit pas trop d'aléas climatique (vagues de froid ou de chaleur) l'année prochaine, cette dépense de charbon pourrait diminuer d'après l'IAE, qui s'attend en effet à une baisse sur la période 2024-2026. Ainsi, c'est l'Inde qui devrait devenir le plus gros demandeur et consommateur de charbon à l'échelle de la planète dans un futur proche.
Néanmoins, quelques paradoxes seront encore à régler d'ici là, comme le cas de l'Indonésie qui a vu sa consommation de charbon nettement augmenter (dans l'industrie minière) ces dernières années en raison de l'exploitation grandissante du nickel, métal important dans la construction des batteries des voitures.. électriques.