La comète Nishimura s'approche du Soleil et elle sera visible à l'œil nu ! Quand et où pourrez-vous la voir ?

On a récemment découvert une comète qui se dirige vers le système solaire interne et que l'on pourra bientôt observer plus clairement depuis la Terre. Voici où et quand vous pourrez la voir.

Cometa Nishimura
El cometa C/2023 P1 (Nishimura) fotografiado a finales de agosto desde June Lake, California (Estados Unidos). Crédito: Dan Bartlett

Vous vous souvenez de la "comète verte" qui a traversé le ciel au début de l'année ? Cette fois-ci, nous pouvons nous attendre à une autre comète qui, selon certains experts, sera plus prometteuse. Il s'agit de C/2023 P1 (Nishimura), qui devrait être plus brillante que la précédente.

En raison de sa proximité avec le Soleil, il est préférable de l'observer à partir du 7 septembre, date à laquelle elle sera encore suffisamment éloignée, selon Sky Walk. Le 17 septembre, Nishimura sera à son point le plus proche de notre étoile - ou périhélie - et nous ne pourrons plus la voir clairement.

Depuis sa découverte le 12 août par l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura, la comète n'a cessé de gagner en luminosité pour atteindre une magnitude de 6,7. Elle se trouve actuellement dans la constellation du Cancer : pour la repérer, pointez vos jumelles dans cette direction juste avant l'aube.

L'hémisphère nord sera le mieux loti, car la comète Nishimura pourrait être observée à l'œil nu dans les endroits sombres.

Le 12 septembre, elle s'approchera au plus près de la Terre, à une distance de 125,3 millions de kilomètres, selon Space.com. La comète C/2023 P1, bien que très brillante, pourrait ne pas être vue aussi facilement. La NASA doute que son observation soit optimale en raison de l'imprévisibilité des comètes, mais elle semble tout de même être un bon pari.

Comète Nishimura : que faut-il savoir ?

L'astronome Daniel Green a déclaré à Space.com que "la comète sera assez basse dans le ciel tôt le matin et, à mesure que nous avançons vers le début du mois de septembre, le crépuscule du matin commencera à empiéter sur sa visibilité".

Il explique également qu'il pourrait s'agir d'une comète qui émet beaucoup de gaz et très peu de poussière. Cela joue en défaveur de la comète elle-même, car les comètes plus poussiéreuses reflètent mieux la lumière du soleil. La longue queue visible sur les photographies est due à l'émission de gaz et est capturée par la longue exposition, mais elle est difficile à voir à l'œil nu.

Mais il y a toujours un espoir de la voir. La NASA précise qu'en raison de la proximité angulaire de la comète avec le Soleil, il ne sera possible de l'apercevoir qu'au coucher ou au lever du Soleil. Elle ajoute qu'en raison de sa proximité avec le Soleil, son noyau pourrait se briser lorsqu'il se trouvera à l'intérieur de l'orbite de la planète Mercure.

Quel est le meilleur jour pour l'observer ? Le site web Sky Walk recommande le 8 septembre, lorsque la comète Nishimura atteindra une magnitude de 4,9. Cela pourrait être suffisant pour la voir à l'œil nu.

À la une