La Chine utilise des drones d'ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse et les vagues de chaleur !
Favoriser les précipitations est une stratégie actuellement mise en œuvre avec ce type de technologie pour atténuer les conséquences du changement climatique. Et les projections de la Chine sont ambitieuses.
La Chine utilise des drones depuis plusieurs années pour ensemencer les nuages pour des cultures qui nécessitent une quantité considérable d'eau, dans les villes où les températures sont basses et également lors d'occasions spéciales, comme pendant les Jeux olympiques de 2022.
Cette année, les températures élevées ont contraint les gouvernements locaux du Sichuan et de Chongqing à réduire l'énergie utilisée dans les plantations et les industries.
En octobre 2022, l'AVIC (State Aviation Industry Corporation of China) a annoncé que le drone Wing Loong-2H avait réussi une opération d'ensemencement de nuages dans la région montagneuse de Qinghai au Tibet.
Lors du vol d'essai, le Wing Loong-2H a volé pendant 5 heures et a réussi à enregistrer une augmentation des précipitations sur une zone de 15 000 km2.
Le drone a récemment été lancé dans la province de Guizhou, située dans le sud-ouest de la Chine, afin d'augmenter le volume des précipitations et de collecter des données qui seront utiles pour de futures recherches.
La Chine prévoit que ses drones seront dotés d'intelligence artificielle, de big data et de l'internet industriel
En décembre 2023, le portail Global Times a rapporté que la série de drones chinois Wing Loong explorait une nouvelle voie de développement en raison de ses performances sur les marchés étrangers et de son utilité pour les sauvetages en cas d'urgence nationale.
"À l'avenir, les drones seront intégrés aux nouvelles technologies, notamment la connectivité 5G, l'Internet industriel, l'intelligence artificielle (IA) et le big data. De cette manière, nous voulons promouvoir des applications hautement efficaces dans davantage de domaines, tels que la recherche scientifique, la cartographie et la logistique", a déclaré Li Yidong, concepteur en chef d'AVIC.
"Les équipements sans pilote devraient être intégrés à l'IA et aider les humains dans leurs missions en partageant la charge de travail, mais le facteur décisionnel appartient toujours aux humains et non aux machines", souligne Yan Jiazhi, spécialiste de la technologie chez AVIC.
Par ailleurs, Yan Jiazhi mentionne que "les drones et les avions pilotés se complètent", faisant allusion au fait que chacun a ses avantages, d'où un soutien mutuel dans leur travail et dans leur vision à moyen et long terme.
Références de l'article :
- Drones R. África. Drones trigger precipitation for heat-stricken Sichuan, China. 2022.
- Aeroflap. China announces drone capable of making artificial rain and snow. 2022.
- Global Times. China´s Wing Loong drones to see more applications, become more intelligent: chief designer. 2023.
- La Vanguardia. China sigue probando los drones que "provocan" lluvia. 2024.