La Chine inaugure la plus grande centrale photovoltaïque du monde
La plus grande ferme photovoltaïque au monde a été inaugurée récemment en Chine, affirmant la domination du pays en terme d'énergie solaire à l'échelle mondiale.
La Chine a récemment inauguré une nouvelle ferme de panneaux solaires dans le Nord du pays. S'étendant sur plus de 2000 hectares, celle-ci est la plus grande installation de ce type au monde.
Une ferme photovoltaïque particulièrement massive
Le pays a mis en service ce lundi 3 juin 2024 une nouvelle ferme de panneaux solaires particulièrement imposante. Située dans le Xinjiang, une région majoritairement désertique dans le Nord-Ouest de la Chine, cette nouvelle ferme photovoltaïque s'étend sur plus de 2 000 hectares.
Il s'agit tout simplement de la plus grande ferme solaire au monde, record que détenait déjà le pays avant l'inauguration de celle-ci. Chaque année, ce site sera en mesure de produire environ 6,09 milliards de kilowattheures d'électricité, ce qui suffirait à alimenter un pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée et ses 11,7 millions d'habitants ou le Luxembourg et ses 650 000 habitants.
La ferme de Xinjiang est également en mesure de générer 5GW, soit bien plus que le précédent record de 3GW déjà détenu par deux structures également situées en Chine, cette fois-ci dans le centre du pays, l'une dans le désert de Tengger, l'autre dans la province de Quinghai.
Les régions dans lesquelles sont situées ces fermes photovoltaïques sont particulièrement favorables au développement de ce type de structures, bénéficiant d'un ensoleillement important de part leur aspect majoritairement désertique et de faibles quantités de précipitations. Par exemple, une large partie de la région du Xinjiang ne reçoit qu'entre 50 et 100mm de pluie chaque année en moyenne, soit 6 à 12 fois moins que Paris.
La Chine : championne du monde de l'énergie solaire
Avec l'installation de cette nouvelle ferme photovoltaïque, la République populaire de Chine renforce encore un peu plus sa suprématie dans le domaine de l'énergie solaire. Le pays est en effet de très loin le plus grand producteur d'électricité photovoltaïque, comptant pour la moitié de la quantité totale de l'énergie solaire produite dans le monde.
Les panneaux photovoltaïques chinois représentent 386 des 755GW produits par les différentes installations déjà en service à travers le monde, un chiffre qui devrait d'ailleurs augmenter jusqu'à 566GW en comptant les structures en constructions et celles annoncées. Là encore, la production prévue place encore la Chine en temps que numéro un mondial, loin devant le Brésil et les États-Unis qui complètent le podium.
Ces projets futurs de la Chine s'inscrivent dans un plan massif de limitation des émissions de CO2 qu'a entrepris l'Empire du Milieu ces dernières années. Le pays doit en effet atteindre un pic de rejets carbonés d'ici 2030 avant d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. D'ici 2030, la Chine vise d'ailleurs un total de 1 200 GW issu des énergies renouvelables.
Car l'énergie solaire n'est pas la seule énergie verte sur laquelle la Chine se concentre pour sortir des énergies fossiles, l'éolien représente également une part de plus en plus importante des énergies renouvelables produites par le pays. Les projets chinois s'enchaînent d'ailleurs si vite à ce niveau que le pays pourrait parvenir à ses fins avec une avance de cinq ans sur ses objectifs.