La Chine établit un nouveau record mondial en créant un champ magnétique 800 000 fois supérieur à celui de la Terre !

Cette réalisation historique a été effectuée par le laboratoire des champs magnétiques élevés de l'Institut des sciences physiques de Hefei. Elle devrait favoriser les découvertes scientifiques et les applications dans un large éventail de domaines technologiques.

Ils ont réussi à produire un champ magnétique constant de 42,02 teslas, soit plus de 800 000 fois le champ magnétique terrestre.
Ils ont réussi à produire un champ magnétique constant de 42,02 teslas, soit plus de 800 000 fois le champ magnétique terrestre.

Des scientifiques chinois ont utilisé dimanche 22 un aimant résistif développé indépendamment pour produire un champ magnétique constant de 42,02 teslas, équivalent à plus de 800 000 fois le champ magnétique terrestre, battant ainsi un record mondial établi par les États-Unis dans ce domaine en 2017.

Cette réalisation historique a été effectuée par le laboratoire des champs magnétiques élevés de l'Institut des sciences physiques de Hefei, qui dépend de l'Académie chinoise des sciences (CHMFL). Elle devrait favoriser les découvertes scientifiques et les applications dans un large éventail de domaines technologiques.

Champs magnétiques élevés

Le champ magnétique élevé constant est une condition expérimentale extrême qui constitue un outil puissant pour la recherche scientifique. Dans l'environnement expérimental d'un champ magnétique élevé, les propriétés de la matière peuvent être manipulées, ce qui permet aux scientifiques de découvrir de nouveaux phénomènes et d'explorer de nouvelles lois de la matière, ont expliqué les experts.

Les champs magnétiques élevés peuvent également conduire à de nouvelles technologies d'application, telles que la métallurgie électromagnétique et la synthèse de réactions chimiques, et surtout à l'utilisation généralisée de la technologie de la résonance magnétique nucléaire dans les sciences médicales.

Cette nouvelle réalisation devrait favoriser les découvertes scientifiques et les applications dans un large éventail de domaines technologiques.
Cette nouvelle réalisation devrait favoriser les découvertes scientifiques et les applications dans un large éventail de domaines technologiques.

En raison de sa valeur importante dans divers domaines tels que la physique, la chimie, la science des matériaux et les sciences de la vie, le champ magnétique constant élevé est connu comme le « berceau » des prix Nobel.

Types d'aimants

Kuang Guangli, directeur académique du CHMFL, a déclaré que cette avancée pourrait répondre aux besoins des utilisateurs en matière de champ magnétique élevé, rapide, régulé et stable, fournir aux scientifiques des conditions d'expérimentation puissantes et poser une base technologique essentielle pour la construction d'aimants stables à champ élevé en Chine.

Il existe cinq grands laboratoires de champs magnétiques élevés et constants dans le monde, situés aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, au Japon et en Chine.

L'installation de champ magnétique stable à Hefei, dans la province chinoise orientale d'Anhui, est devenue opérationnelle en 2017. En 2022, des scientifiques chinois y ont produit le champ magnétique stable le plus élevé au monde, soit 45,22 teslas, à l'aide d'un aimant hybride.

Les aimants dotés d'un champ magnétique élevé et stable comprennent : les aimants résistifs, les aimants supraconducteurs et les aimants hybrides. Selon les experts, les aimants résistifs présentent l'avantage d'un contrôle flexible et rapide, qui fournit des conditions expérimentales fiables et efficaces pour la recherche scientifique.

M. Kuang a comparé les aimants résistifs et les aimants supraconducteurs à des joueurs de tennis de table en simple et les aimants hybrides à des joueurs de double mixte. « Après avoir remporté le championnat de double mixte en 2022, notre équipe a également remporté le championnat de simple », a-t-il déclaré.

Applications à l'ordre du jour

Grâce à cette installation, les scientifiques ont découvert les mécanismes moléculaires et neuronaux de l'apprentissage et de l'amélioration de la mémoire par l'exposition à la lumière du soleil, et ont développé des médicaments candidats pour une thérapie ciblée contre le cancer, la stéatose hépatique non alcoolique et le diabète.

M. Kuang a indiqué que l'équipe prévoit de développer de nouveaux aimants stables pour soutenir le développement de nouveaux matériaux électroniques, d'explorer les mécanismes et les applications de la supraconductivité à haute température, d'étudier la pathologie des grandes maladies et les médicaments qui y sont associés, et de produire des matériaux semi-conducteurs à haute performance.

Référence de l'article :

https://english.news.cn/20240922/ddc50526cfdd4e06bb31ea16deacb436/c.html

À la une