La chaleur va-t-elle s'intensifier la semaine prochaine en France ? Des orages vont-ils aussi s'inviter ?

Alors qu'une baisse des températures s'observera ce samedi, la semai prochaine va-t-elle renouer avec de la chaleur ? Doit-on craindre de nouvelles dégradations orageuses ?

Les températures vont donc baisser ce jour. Mais en cours de semaine prochaine elles vont de nouveau grimper. Faisons le point complet des dernières prévisions pour la semaine prochaine en France. Regardons aussi si des orages s'annoncent durant cette période.

Nette hausse des températures

Un flux de sud à sud-ouest se mettra en place dès le début de semaine prochaine sur la France. Celui-ci va permettre le retour de chaleurs parfois fortes y compris sur la moitié nord du pays.

Ainsi, si l'on se concentre sur mardi après-midi, on pourrait atteindre les 31°C du côté de Paris et Reims, 30°C sur Dijon et 29°C du côté de Lille. Un ressenti pleinement estival donc après un week-end peu estival tout du moins au nord.

Une grande partie de la France sera sous de fortes chaleurs mardi après-midi.
Une grande partie de la France sera sous de fortes chaleurs mardi après-midi.

Ces chaleurs parfois fortes concerneront toute la moitié est de l'hexagone ainsi qu'une bonne partie de la moitié sud. Pour retrouver un air moins chaud voire un peu frais, direction la Bretagne ou plus largement les côtes atlantiques.

Cette chaleur sera toutefois en net recul pour la journée de mercredi. Après le pic de chaleur, on retrouvera des températures qui frôleront le seuil de chaleur sur une très large partie de la France (seuil qui est fixé à 25°C en météorologie). Seul le pourtour méditerranéen ainsi que la Corse conserveront de fortes chaleurs avec plus de 30°C attendus à l'ombre.

Fortes chaleurs plutôt brèves sauf près de la grande bleue.
Fortes chaleurs plutôt brèves sauf près de la grande bleue.

Par la suite, on devrait garder cette situation météo avec des valeurs plutôt chaudes vers le bassin méditerranéen, plus douces voire un peu fraîches ailleurs sur le pays. On pourrait d'ailleurs repasser sous les normales au moins au nord de la Loire.

Plusieurs dégradations

Ces variations de températures engendreront notamment des conflits de masses d'air. Et qui dit conflit de masses d'air dit risque d'orages. En cette saison, rien de surprenant si ce n'est peut-être la succession des épisodes pluvio-orageux depuis plusieurs semaines.

Mardi, la météo s'annonce instable en direction de la Bretagne et du nord-est.
Mardi, la météo s'annonce instable en direction de la Bretagne et du nord-est.

La semaine prochaine devrait au moins en connaître deux. L'une arrivant mardi sur le nord-ouest de la France. Elle intéressera notamment la Bretagne avec des pluies orageuses possibles dès la matinée. À l'avant, le ressenti se montrera de plus en plus lourd.

Dégradation potentiellement marquée d'ici mercredi.
Dégradation potentiellement marquée d'ici mercredi.

Dans le courant de nuit de mardi à mercredi et mercredi, une autre dégradation devrait se mettre en place entre le sud-ouest et nord-est de la France. Bien entendu il est impossible de donner à cette échéance bien plus de précipitions si ce n'est qu'au regard de la chaleur présente mardi après-midi, le potentiel de forts phénomènes orageux sera présent.

Restez connectés sur Tameteo.com et sur nos réseaux afin d'être tenus informés des évolutions météo !

À la une