La chaleur va-t-elle s'imposer pour la fin du mois de mai en France ?
Alors que les températures sont plutôt sous les normales pour ce 16 mai, à quoi s'attendre d'ici les derniers jours du mois de mai ? Un peu de chaleur en perspective ?
Les conditions météo actuelles sont certes douces mais avec l'humidité parfois très présente, le ressenti est peu printanier. On pourrait même le qualifier de ressenti automnal lorsque les éclaircies se font absentes et que les pluies sont fréquentes. Mais peut-on espérer une météo plus ensoleillée voire chaude d'ici le fin de ce mois de mai ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article proposé.
Persistance d'une goute froide
Pour ces 5 prochains jours au moins, une goutte froide continuera d'intéresser la France. Celle-ci va engendrer de nombreux passages nuageux avec un risque de précipitations.
Intempéries pluvieuses voire orageuses qu'il faudra continuer de surveiller localement. En effet, de fortes intensités pluvieuses associées à d'importantes accumulations pourront toujours s'observer localement.
Ce temps agité peut en effet engendrer d'importants ruissellements voire des inondations à la suite de grosses quantités de pluie, qui puis-est après plusieurs semaines voire mois très humides.
Côté températures, le faible ensoleillement limitera la hausse des valeurs en journée. Ainsi, bien souvent nous connaîtront des valeurs sous les normales saisonnières. L'écart à la normal s'annonce plus conséquent sur la moitié sud qu'au nord. Le ressenti sera alors plus "frais" au sud si l'on se réfère aux températures que l'on devrait avoir pour une mi-mai.
Hausse des températures en fin de mois ?
Malgré des conditions plutôt instables qui devraient persister jusqu'en fin de mois, on pourrait observer une hausse des températures. Comment l'expliquer ? Et bien la zone de temps instable se décalerait un peu plus vers l'ouest notamment selon le modèle européen ECMWF.
De fait, un flux de secteur sud-ouest à sud pourra s'inviter sur la moitié sud et est, à minima. Dans l'ensemble, la hausse des températures serait alors raisonnable pour retrouver des températures conformes à celles que l'on attend pour une toute fin de mois de mai. Quelques jours avec un peu de chaleur (25°C au moins) semblent alors possibles.
Cette hausse des températures pourrait toutefois se montrer peu durable : en effet, l'anticyclone ne va pas véritablement reprendre des forces, laissant place à de nouvelles dépressions et gouttes froides d'ici début juin. Une météo qui continue de contraster fortement avec ces dernières années... qui se sont montrées très chaudes et très sèches.